Chronique

Mark Helias’ Open Loose

Explicit - Live At The Sunset

Mark Helias (b), Tom Rainey (dm), Tony Malaby (ts)

Label / Distribution : Marge

Mark Helias a fondé son trio Open Loose en 1998 avec Tom Rainey et Ellery Eskelin. Très vite ce dernier a cédé la place de saxophone ténor à Tony Malaby, en revenant cependant faire une apparition sur Atomic Clock (2006).

Pour ce nouvel enregistrement, retour à la formule du trio avec le seul Malaby. Gravé lors d’un concert au Sunset à Paris, ce disque présente le meilleur de ce que ce groupe au nom évocateur est capable de proposer : trois musiciens rois de l’écoute mutuelle, grands improvisateurs et magnifiques créateurs de sonorités. Au fil des neuf morceaux qui composent Explicit, pas un instant de relâchement dans l’interaction, une cohésion totale, née du talent de chacun mais renforcée par le long chemin parcouru ensemble.

Mais Open Loose, c’est aussi un répertoire qui montre la qualité de l’écriture de Mark Helias : autour de mélodies qui marquent l’esprit, on note une rigueur dans l’enchaînement des passages écrits/improvisés, dans la dramaturgie des compositions qui offrent une véritable rampe de lancement pour les trois artistes. Ainsi propulsé, Tom Rainey nous illumine de sa batterie riche de mille couleurs et de sa science de la frappe, tandis que Tony Malaby continue de s’affirmer comme l’un des musiciens essentiels du moment, de ceux dont on se souvient pendant des décennies, tant son talent de mélodiste, sa musicalité et sa sonorité expressive et riche font des merveilles partout où il joue. En présence de tels compagnons, Mark Helias assure l’assise, ouvre des perspectives et délivre quelques solos parfaitement sentis.

Un trio dont on parle peu et qui, pourtant, offre des joies musicales intenses. Pour vous en convaincre, écoutez « Story Line », le très monkien « Work It » ou l’explosif « Shorty One ».