Chronique

Marta Sánchez

SAAM (Spanish American Art Museum)

Marta Sánchez (p) Alex Lore (as), Roman Filiu (ts), Rashaan Carter (b), Allan Mednard (d), Camila Meza (voc, g), Ambrose Akinmusire (tr), Charlotte Greve (synth)

Label / Distribution : Whirlwind

L’ensemble de ce nouvel album du quintet de la pianiste espagnole Marta Sánchez propose des morceaux de formes longues, très complexes et toujours bien écrits. L’écriture et les arrangements sont clairs, ce qui laisse de la place à tous les musiciens et les valorise. Ce faisant, Sánchez affirme son appartenance à une branche de musiciens contemporains du jazz qui inclut, entre autres, Linda Oh, Immanuel Wilkins, Gerald Clayton. Tous présentent des groupes cohésifs et engagés, tout est très bien joué, jamais avec excès, mais aussi sans beaucoup de prise de risques, ni de contrastes. La musique sonne parfois un peu plat, avec peu de variations de tempo et de dynamique. Marta Sánchez fait une très bonne performance, tout en étant à l’écoute des autres musiciens.

Une des forces de l’album est qu’il s’agit bien d’un quintet et non pas d’une pianiste accompagnée. Le morceau « The Unconquered Vulnerable Areas », qui ouvre cet album, contient un puissant solo du saxophoniste ténor Roman Filiu, musicien qui se dégage des autres dans l’ensemble du disque. Les quatrième et septième morceaux, respectivement « The Eternal Stillness » et « The Hard Balance », ont des solos de contrebasse très intéressants. Rashan Carter arrive à jouer à la fois de manière intimiste et avec une beauté mélodique. « Maravi », qui compte Ambrose Akinmusire à la trompette, Charlotte Greve au synthétiseur et Camila Meza à la guitare et voix, est le seul morceau où tous les musiciens du quintet ne sont pas présents. Il est dédié à la mère de la pianiste, décédée en Espagne pendant la crise du covid-19 alors que sa fille était à New York. SAAM (Spanish American Art Musuem) et « December 11th » sont des morceaux importants, tout comme « The Hard Balance » qui, comme le suggère Michael Formanek dans son texte sur la pochette, contient le terme clef pour décrire cette musique, à savoir l’équilibre.

par Frederico Lyra // Publié le 4 juin 2023
P.-S. :