Martial Solal et trois tabourets
L’Algérie nous a donné quelques génies : Albert Camus en 1913, Cheikha Remitti en 1923 et Martial Solal en 1927…
J’ai eu la chance de partager trois soirées avec Martial Solal. Avant de parler de ces concerts j’ai eu envie de me replonger dans son autobiographie « Ma vie sur un tabouret » (Actes Sud 2008).
Une phrase du pianiste m’a re-sauté aux yeux et aux oreilles : « Le public était déjà ce qu’il est souvent de nos jours ! Il écoutait davantage avec les yeux qu’avec les oreilles. » Quand il ressent cela, il a 16 ans c’était son premier engagement au sein de l’orchestre de Lucky Starway. Et en plus il ne parle pas des photographes qui, à force de chercher une image en concert, oublient de se concentrer sur leur écoute.
Jazz sur son 31
Odyssud Blagnac, le 19 octobre 2007
New Decaband avec :
Claudia Solal, voix ; Claude Egéa, Eric Le Lann, trompette ; Lionel Surin, cor ; Denis Leloup, Marc Roger, trombone ; François Thuillier, tuba ; Martial Solal, direction, piano ; Patrice Caratini, contrebasse ; François Merville, batterie.
Piano aux Jacobins
Toulouse, le 26 septembre 2008.
Ce festival toulousain réunit chaque année des pianistes virtuoses du répertoire classique et un pianiste dejJazz. Mon amitié avec la fille m’a permis d’être accepté par le père à la balance et au concert. J’ai souvent ressenti cela, plus le musicien a du talent et plus il est attentif à son entourage.
Après la balance il m’a dit que ma présence ne le gênait pas et que je pouvais déambuler et faire toutes les images que je voulais pendant le concert.
Bon d’accord, merci, mais je vais rester à ma place, c’est-à-dire en bordure, croquer quelques images, ne pas gêner le public et ma foi écouter le concert autrement qu’avec mes yeux.
À un public de musique classique il a expliqué que tout son travail consistait à prendre un standard - ce soir-là il a choisi « Caravan » -, de le détricoter et de reconstruire l’œuvre à sa manière.
Expérience concluante !
Uzeste Musical
le 25 août 2012
Chez Bernard Lubat, un concert avec de l’intimité, de la chaleur, de la fantaisie, que du bonheur.