Chronique

Martin Pyne

Spirits of Absent Dancers - Music For Solo Vibraphone And Percussion

Martin Pyne (perc, vib, toy piano)

Label / Distribution : Discus Music

Compositeur et improvisateur passionné, Martin Pyne vit à Egham, dans le Surrey, à 30 km à l’ouest de Londres. Au vibraphone, à la batterie et aux percussions, il consacre la majeure partie de sa carrière à sa collaboration avec la danse contemporaine, travaillant plusieurs heures par semaine avec des danseurs.

Sorti à l’été 2020 sur bandcamp puis en version physique sur le label britannique Discus Music, son album solo, Spirits of Absent Dancers, pur produit du confinement, constitue une œuvre aussi inattendue qu’exquise !

« Vers la fin du mois d’avril, une image m’est venue à l’esprit : j’ai imaginé un musicien solitaire dans un théâtre désert, comme une sorte de guérisseur, jetant des sons dans l’espace pour tenter d’évoquer les fantômes des danseurs qui ne sont plus présents, pour insuffler le mouvement dans l’immobilité. »

Alternant les solos de vibraphone et les solos de percussions, allant des bols de prière tibétains à un kit de batterie standard, Martin Pyne improvise dix-neuf courtes pièces subtiles, raffinées, évocatrices.

Il enregistre dans le petit studio en bois qu’il a au fond de son jardin. « Pendant que je jouais, chaque morceau n’était en fait pas un solo, mais un duo avec un danseur dans ma tête. »

L’album pourrait être une ode au sens du toucher, tant la variété des timbres et des rythmes que Martin Pyne improvise, tout en délicatesse sans rien d’agressif pour l’oreille, constitue un pur délice.