Chronique

Mary Ann McSweeney

Thoughts of you

Mary Ann McSweeney (cb), Mike Fahn (tenor & valve trombone), Donny McCaslin (saxophones), Henry Hey (p), Tim Horner (dm), Joe Mowatt (percu)

Label / Distribution : Jazz Magnet Records

Cela fait bien longtemps que la contrebasse n’est plus l’apanage des hommes. La contrebassiste Mary Ann McSweeney s’illustre avec son sextet, faisant preuve d’un son rond et puissant émergeant d’une forte main gauche.
Cet album n’est pas un hommage mais repose fortement sur l’inspiration de la musique ou du jeu d’autres musiciens, contrebassiste (bassiste) ou non. R.B’s tribute est un hommage à Ray Brown (avec qui elle a étudié par ailleurs) et la contrebassiste s’inspire du jeu de celui-ci afin d’élaborer ses propres lignes de basse. Stillness est très mélodique, ce qui paraît logique lorsque l’on sait que ce morceau a été composé alors qu’elle étudiait avec Richie Beirach. La contrebasse campe la mélodie puis le soprano la rejoint, enfin le trombone entre sur le pont avec les harmonies jouées par le saxophone précédemment.
S’ensuit une reprise de Wayne Shorter, Yes or No sur laquelle Mary Ann McSweeney ajoute un groove afro-cubain sur la section A. Le dernier inspirateur n’est autre que Jaco Pastorius. En fait, Amazing Grace est un spiritual repris sur une rythmique groove. L’esprit du morceau est dans celui joué par Jaco Pastorius dans Teen Town.

Avec cet album, Mary Ann McSweeney nous fait partager son univers sonore au travers de ses cinq compositions et de trois arrangements plus que réussis. Mary Ann McSweeney est bien plus qu’une instrumentiste : c’est une musicienne !