
Matthew Shipp Steve Swell
Space Cube Jazz
Matthew Shipp (p), Steve Swell (tb).
Label / Distribution : Rogue Art
Le label Rogue Art complète sa collection de duos de Matthew Shipp : voici le huitième. Après Mark Helias l’année dernière, c’est au tour du tromboniste Steve Swell de venir échanger avec le pianiste. Sur plusieurs plages improvisées, ces deux adeptes d’une musique sans préméditation se lancent dans un dialogue une nouvelle fois fructueux.
Membres de formations communes, leur bonne entente est évidente et leur complémentarité certaine. Sans doute, la voix du tromboniste porte plus fort et investit le devant du propos. Par sa sonorité pleine, généreuse même, on peut découvrir toutes les fluctuations dont il est capable, pour donner à son instrument, à priori un peu dense, la souplesse d’un félin qui gronde, rugit ou ronronne.
En arrière-plan, et sans se laisser reléguer au rôle de faire-valoir, le pianiste épouse les courbes que lui propose son partenaire. À bien écouter pourtant, sa capacité à dessiner des accompagnements inattendus, faits de brisures ou de grands écarts, de contrastes forts, génère à son tour les conditions d’un renouvellement du propos ; mieux, ils rehaussent les propositions du tromboniste.
Nous voilà ainsi dans un échange mature, qui laisse chacun être pleinement qui il est sans renier sa personnalité profonde et, dans le même temps, trouve le moyen de s’accorder à un discours commun dépassant les deux individualités. Pour s’inventer dans l’instant, cette musique étendue et multiple n’en reste pas moins d’une grande lisibilité et d’une pleine expressivité.