Chronique

McCoy Tyner

McCoy Tyner plays John Coltrane / Live at the Village Vanguard

Mc Coy Tyner (p) George Mraz (b) Al Foster (d)

Label / Distribution : Verve / Universal

Un anniversaire et une célébration : le 23 septembre 1997, McCoy Tyner enregistrait un live au Village Vanguard, autour de compositions de John Coltrane, qui aurait eu soixante et onze ans ce jour là. Difficile de s’imaginer un John Coltrane vieillissant. Mc Coy Tyner a suivi la trajectoire fulgurante de ce météore du jazz et de la musique et si leurs chemins se sont séparés assez vite, comme pour Elvin Jones, le batteur du quartet mythique de Coltrane de 1960 à 1965, cette aventure aura été déterminante.

McCoy Tyner reprend en trio, formule qu’il affectionne, avec George Mraz et Al Foster, des standards de John Coltrane, la sublime ballade Naima, des compositions que le saxophoniste avait su rendre originales I want to talk about you de Billy Eckstine et le fougueux Afro bluede Mongo Santamaria. Le pianiste a toujours ce phrasé sensible, avec néanmoins une réelle puissance dans les accords. Mc Coy Tyner donne une interprétation fidèle de ces pièces, mais suffisamment personnelle pour que l’on reconnaisse sa version, son « labour of love ». Il a encore ce son brillant, quand il développe à l’envie sur un tempo rapide les volutes lyriques de Crescent, improvise sur une rythmique tournoyante un généreux AfroBlue, ou rend le climat impressionniste d’un After the raindélicatement irisé. Il se laisse traverser par les audaces de cette musique, lui qui a toujours su imprimer une certaine sérénité au quartet de l’époque. Ses partenaires savent le rejoindre avec enthousiasme dans un engagement résolument inspiré.

Note conclusive de cet album souvenir, énergique et lumineux, le tonique Mr Dayqui confirme que Mc Coy Tyner n’a rien oublié de cette rencontre initiatique et qu’il nous en restitue aujourd’hui un témoignage fort attachant.
Ne boudons pas notre plaisir, « love is here to stay ».