Chronique

Médéric Collignon

MoOvies

Médéric Collignon (cornet, voc, electronics), Emmanuel Harang (el-b), Yvan Robilliard (fender Rhodes), Philippe Gleizes (dm)

Label / Distribution : Just Looking/Harmonia Mundi

J’ai toujours été « fan » de « Jus de Bocse », et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer. L’un des premiers concerts de ce quartet (c’était en 2004 ?, avant, après ?) s’est déroulé dans un minuscule village du Médoc, chez un particulier, et dans son enthousiasme débordant, Médéric avait percuté violemment un fil à linge, se coupant sérieusement les lèvres, ce qui ne l’avait pas empêché d’assurer pleinement sa partie. Réinvité par mes soins encore au BJF deux ou trois ans plus tard, il avait présenté son projet « Miles » avec quatre cors d’harmonie, un concert dont se souviennent les spectateurs, d’autant qu’à cette époque il n’avait encore reçu aucun des honneurs auxquels il allait être confronté ensuite. Bref, un musicien qui donne, et qu’on retient.

Ayant revu récemment « L’inspecteur Harry » (1971), musique de Lalo Schifrin ici reprise et magnifiée, je dois dire que sur ce film un peu lourd surnage une musique très efficace, mais ce qu’en font les membres du « Jus de Bocse » va encore au-delà. Tout le disque est ainsi : arrangements au cordeau, rythmique irréfutable, solos percutants. Après les succès mérités des sessions « King Crimson » (et autres grands travaux évoqués plus haut), encore de la belle ouvrage.