Médéric Collignon Chevalier des Arts et Lettres

Mardi 31 mars 2009, lors d’une cérémonie au Musée du Quai Branly, où se tient actuellement la grande exposition « Un siècle de Jazz », la ministre de la Culture et de la Communication Madame Christine Albanel a remis trois distinctions dans l’ordre des Arts et Lettres à trois musiciens de jazz.

Stacey Kent/Roy Haynes/Christine Albanel/Médéric Collignon (©) Patrick Audoux

Le batteur américain Roy Haynes, âgé de 83 ans, qui a été élevé au grade de Commandeur, la chanteuse américaine Stacey Kent, 41 ans, ayant été faite Chevalier et enfin et surtout le fameux Médéric Collignon, 38 ans, est devenu Chevalier des Arts et Lettres.

La remise de ces distinctions a donné lieu à quelques discours d’usage. Mais celui de Médéric a été le plus remarqué, puisqu’il s’est exprimé en musique, comme il sait si bien le faire, une auscultation cardiaque chevaleresque !

Médéric Collignon en plein discours (©) Patrick Audoux

Après avoir été élu (ex-aequo avec la saxophoniste Géraldine Laurent) meilleur musicien français de l’année 2008 par l’Académie du Jazz, notre trompettiste, cornettiste, chanteur et bugliste national s’offre également une superbe médaille.

Médéric Collignon (©) Patrick Audoux

Tout l’équipe de Citizen Jazz s’incline respectueusement…