Chronique

Merzbow / Keiji Haino / Balázs Pándi

An Untroublesome Defencelessness

Merzbow (machines), Keiji Haino (g, chant), Balázs Pándi (dm)

Label / Distribution : RareNoise Records

Après vous être aspergé d’eau, glissez vos doigts dans une prise électrique pour avoir une idée de la musique que propose ce trio nippo-hongrois. Embarqué par la légendaire guitare noise de Keiji Haino, les trois vont, en deux longues suites, tenter de repousser les limites du bruit et de l’audible et une fois de plus élargir la définition du mot musique.

Des préalables avaient été posés à cette rencontre puisque Balázs Pándi (fidèle du label Rare Noise et qui joue, par ailleurs, avec Wadada Leo Smith, Ivo Perelman, Trevor Dunn ou encore, dans le domaine de l’électro, Venetian Snares) côtoie les machines bruyantes de Merzbow depuis 2009 tandis que ce dernier a signé avec le guitariste le disque Kikuri (chez Victo en 2008).

Adeptes d’une confrontation agressive avec le son dans un contexte totalement libéré de toute condition formelle, ils s’engagent sans ménagement dans des tensions électriques avec une brutalité réjouissante. La lourdeur très appuyée d’une batterie hyperréactive à tout changement de cap renvoie à l’univers du metal et son omniprésence bancale ne joue bien évidemment pas le rôle de soutien rythmique mais bien plutôt celui du chien dans un jeu de quilles pourtant déjà intranquille.

Haino redouble en effet de riffs secs et noirs ou de stridulations tendues tandis que Merzbow, plus effacé que que dans ses prestations solo (on songe au superbe Pulse Demon (1996, Release Entertainment), instille par en-dessous des nappes volumineuses qui installent des climats délicieusement malsains pour contrer ou redoubler les propositions de ses partenaires.

Pour autant, depuis plusieurs décennies maintenant que ces deux Japonais tentent de définir les contours d’univers paroxystiques, des nuances sont perceptibles et sur la deuxième partie notamment, ils posent des ambiances tout aussi sombres mais beaucoup plus étales où les fleurs qui poussent, pour surprenantes qu’elles soient, n’en sont pas moins vénéneuses.