Chronique

Michael Formanek Ensemble Kolossus

The Distance

Label / Distribution : ECM

The Distance s’ouvre avec une pièce de six minutes, du même titre, qui donne le ton. Un tempo très lent et l’ensemble Kolossus qui se déploie, gigantesque, majestueux. Tout est réglé au micro-millimètre : le chœur de cuivres et d’anches, le chorus de sax, le piano et bien entendu la contrebasse. Car le maître d’œuvre de cet impressionnant travail est le très grand et discret Michael Formanek. Figure de la scène new-yorkaise, il avait auparavant signé deux albums chez ECM avec Craig Taborn, Gerald Cleaver et Tim Berne, saxophoniste avec lequel il œuvre depuis le début des années 1990. Pour son troisième album sur le prestigieux label allemand, Michael Formanek a rassemblé autour de lui dix-huit musiciens dans un big band ellingtonien dans l’âme, qu’il a intitulé Kolossus. Et c’est effectivement un colossal orchestre de musique avant-gardiste qui nous est proposé et une œuvre qui, outre « The Distance », est construite en cinq pistes toutes intitulées Exoskeleton et déclinées en parties (du prélude à la Part VIII).

Le résultat est impressionnant. La configuration en big band rapproche bien évidemment cette esthétique de celle que l’on peut rencontrer avec le Maria Schneider Orchestra. Les compositions laissent en effet aux solistes de grandes plages d’expression. Mais le point le plus saillant est l’absence volontaire d’humour ou de légèreté. Le ton est fondamentalement grave comme en témoignent « Impenetrable », la Part I d’Exoskeleton, ou encore les parties IV et V, respectivement intitulées « Echoes » et « Without Regret ». Le Kolossus y est volontairement sentencieux, quelquefois brutal. C’est une musique austère délivrée avec beaucoup d’épaisseur et les chorus, nombreux, participent de cette digne sévérité. Pas d’instrumentistes héros mais un ensemble qui délivre une musique sauvage.

On aura vraisemblablement peu d’occasion de voir ce projet magistral sur scène mais on l’imagine au moins aussi époustouflant que l’enregistrement.

par Gilles Gaujarengues // Publié le 19 juin 2016
P.-S. :

Personnel :
Michael Formanek (cb), Loren Stillman (as), Oscar Noriega (as, cl, clb), Chris Speed (ts, cl), Brian Settles (ts, f), Tim Berne (bs), Dave Ballou (tp), Ralph Alessi (tp), Shane Endsley (tp), Kirk Knuffke (cornet), Alan Ferber (tb), Jacob Garchik (tb), Ben Gerstein (tb), Jeff Nelson (bass tb, contrabass tb), Patricia Brennan (marimba), Mary Halvorson (g), Kris Davis (p), Tomas Fujiwara (d), Mark Helias (conductor)