Chronique

Michel Portal

Arrivederci le Chouartse

Michel Portal (cl, bcl, as, ts), Léon Francioli (b), Pierre Favre (d)

Label / Distribution : Hatology / Harmonia Mundi

Enfin, Arrivederci le Chouartse ressort ! Drôle de disque sorti en 1990, épuisé depuis longtemps (on pouvait encore se le procurer dans quelques médiathèques parisiennes et chez certains disquaires). Le courageux label suisse HatOLOGY le ressort donc [1], agrémenté d’une nouvelle pochette, et du texte de l’époque commis par Philippe Carles.

Enregistré lors d’un concert à Lausanne en 1980 où Michel Portal joue avec deux de ses compagnons (pour la dernière fois ?) du mythique Chateauvallon 72.
Trois longs morceaux âpres et puis basta ! Dans une musique où tout se joue, jazz, free, contemporain, groove, il donne à entendre Portal, tête baissée, pleinement soliste et en communion avec ses musiciens.
Plus véhément qu’aujourd’hui, sauvage (jamais vraiment violent), nerveux, raide (ah ça !), il se cherche encore et toujours lors de longs solos tourmentés, soutenus, soustendus par le plus que percussionniste Favre et Francolli, dont la basse grince, gémit, craque, picore, frotte de tout ce qu’elle peut.

Voici donc 70 minutes de jazz étranglé, sec, bousculé, excessif dont ils auraient voulu retrouver la jeunesse, pour la réinventer (et se réinventer avec) dans une ivresse enthousiaste.

La certaine austérité et la longueur des morceaux ne doivent pas gêner l’amateur, les traces de Portal en concert sont trop rares pour qu’on ne s’y attarde pas.
Celle ci est exemplaire (Profitez en vite, le tirage est limité).

par Charles de Saint-André // Publié le 15 septembre 2002

[1saluons au passage cet exemplaire label qui produit quelques aventureux majeurs du jazz contemporain et ressort régulièrement des disques de l’époque du « free jazz »