Scènes

Michel Portal se délecte en trio

Concert de Michel Portal, salle Nougaro à Toulouse avec Lionel Loueke et Christi Joza Orisha.


Michel Portal © Michel Laborde

Il faisait un froid de canard en cette soirée de janvier dans le quartier des Sept-Deniers à Toulouse. Mais ni les températures, ni la nuit d’hiver n’ont eu raison du concert de Michel Portal en trio avec Lionel Loueke et Christi Joza Orisha. La salle Nougaro était pleine comme un œuf.

Lionel Loueke et Michel Portal par Michel Laborde

Le trio, formation récente, donnait ici un de ses premiers concerts. Le projet a été créé à l’occasion de l’Europajazz du Mans en mai dernier. À Toulouse, c’est salle Nougaro que le concert est programmé et Michel Portal sur scène évoque le chanteur à la verve gasconne. Il est ému de jouer dans cette salle qui porte le nom d’un chanteur pour lequel il éprouve de l’admiration et dont il garde quelques souvenirs d’écriture.

Mais ce n’est pas un répertoire autour de Claude Nougaro que le trio distille. Ce sont des morceaux de Michel Portal auxquels Lionel Loueke donne une patte où percent des pointes d’Afrique. Loueke et Christi Joza Orisha joueront d’ailleurs des compositions du guitariste et Portal se prêtera à un exercice qu’il affectionne : l’improvisation.

Comme toujours avec Michel Portal, on est conquis. L’aisance poétique très certainement, celle-là même qui est inséparable de sa longue carrière. D’ailleurs, à Toulouse ou ailleurs, on salive abondamment quand on annonce un concert de Portal. On salive et ensuite on savoure.