Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Mitch Mitchell, dernière expérience

Mitch Mitchell, l’ancien batteur du Jimi Hendrix Experience entre 1966 et 1969, a été retrouvé mort, mercredi 12 novembre, dans une chambre d’hôtel de Portland, dans l’Oregon. Il avait 61 ans.

Britannique, Mitch Mitchell était le dernier survivant de ce groupe mythique. Batteur de jazz de formation, il avait su allier les styles pour proposer une fusion rythmique entre le jazz, le blues et le rock.

Jimi Hendrix est mort en 1970 à 27 ans et le troisième membre du groupe, le bassiste anglais Noel Redding, est mort en 2003 à 57 ans.

Contacté par la rédaction, Yazid Manou, le meilleur spécialiste de Jimi Hendrix en France, nous a envoyé sa première réaction à chaud :

« Bizarre la vie… alors que j’avais prévu depuis quelques semaines un rapide voyage à Londres ce 13 novembre, j’apprends hier soir la disparition du dernier membre de l’Experience. Drôle d’ambiance dans la City tout à l’heure j’imagine…

Mais pour l’heure, je rédige ce texte en ayant posé sur la platine le premier meilleur album de tous les temps comme disait le rock-critic Nick Kent, à savoir Are You Experienced.

Me vient en tête la réflexion d’une partie du public qui à la lecture de la triste nouvelle se dira : « Mais, il n’était pas déjà mort le batteur de Jimi ? », en se mélangeant les paluches avec ce cher Buddy Miles disparu le 28 février de la même année… Bref, The Jimi Experience n’est plus mais sa musique n’est pas près de s’éteindre. Je suis même certain qu’elle est immortelle.

Mitch Mitchell et son extraordinaire jeu jazzy a su rencontrer en Jimi Hendrix le partenaire idéal. Avec Noel Redding le guitariste rock (originellement), le trio aura révolutionné le rock à jamais.

So long Mitch.

Now, he’s having a never ending jam up from the skies with Jimi & Noel. »

Yazid « Jimi’s Back » Manou