Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 13 avril 2025 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Moers Festival 2025

Silence, on jazze

250 artistes de 20 nations // 3 commandes d’oeuvre // Nouvelle collaboration de trois ans avec le Festival de Huddersfield // Pays cible : Chine // Suite de la " ? Africa » avec le Rwanda // Formats en cours : moers discussions, compositeurs kids // Jazz, improvisation et avant-garde, ainsi que musique ancienne et projets croisant les genres allant de la musique électronique, ancienne et contemporaine.

Le festival Moers, l’un des plus importants festivals internationaux de jazz, d’avant-garde et de musique expérimentale en Allemagne, a annoncé le programme de sa 54e édition, qui se déroulera du 6 au 9 juin 2025. Le thème de cette année est « Silence », complété par le slogan annuel : « Festival de jazz pour la musique, la convivialité, l’ouverture d’esprit et la paix sonore ». Moers présente des artistes de renommée internationale ainsi que de nouvelles découvertes passionnantes dans les domaines du jazz, de l’improvisation et de la musique d’avant-garde, ainsi que des performances défiant les genres incorporant de la musique électronique, de la musique ancienne et des sons contemporains.

Plusieurs performances remarquables ont déjà été annoncées, notamment l’extraordinaire duo Vijay Iyer & Wadada Leo Smith, mondialement célébré, ainsi que Koshiro Hino, Ellen Arkbro, Caspar Brötzmann, The Sleep of Reason Produce Monsters, Will Northlich aka Blipvert et Hayden Chisholm’s Kinetic Chain. Parmi les autres artistes, citons Holy Scum, Kalia Vandever, Nduduzo & Omagugu Makhathini, Maya Dunietz, Led Bib, Spinifex Maxximus, Tan Shouxin, Willi Kellers The Circle, Angelica Sanchez, « Multiple Voices » Terry Wey & Ulfried Staber, et le Bundesjazzorchester (Bujazzo).

Dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec le Huddersfield Contemporary Music Festival (hcmf//), le plus grand festival international de musique nouvelle et expérimentale du Royaume-Uni, des concerts spéciaux auront lieu à Moers pendant la Pentecôte.

Au total, environ 250 artistes de 20 pays se produiront à Moers cette année. Le festival a également commandé de nouvelles compositions au compositeur et concepteur sonore Will Northlich-Redmond, au multi-instrumentiste japonais Koshiro Hino et à la musicienne et artiste sonore israélienne Maya Dunietz.

Plus d’informations
Pour connaître le programme complet et obtenir plus de détails sur le site du festival, les enfants compositeurs, le projet d’éducation musicale « Where the Wild Kids Are », les options de billetterie (y compris le modèle à cinq niveaux « Pay-what-you-want ») et les Snuff Puppets, visitez : www.moers-festival.de/programm