Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Montréal à Brest… Maintenant !

Dans ses échanges avec l’international, l’Ensemble Nautilis s’associe avec
Penn Ar Jazz et à des collectifs d’artistes,des festivals et lieux de diffusion dans d’autres pays pour construire des relations durables sur les territoires mutuels, proposer des échanges, des moments de créations impromptus qui ont souvent donné lieu à terme à la création de groupes constitués.

Une longue expérience a été menée avec les USA de 2012 à 2016. Depuis 2017, l’Ensemble Nautilis et Penn Ar Jazz travaillent à établir de nouvelles relations avec la scène musicale de Montréal.

Montréal maintenant !, du 11 au 14 avril à Brest, est la première étape d’un jumelage artistique qui viendra jalonner les saisons à venir, mais aussi les prochaines éditions de l’Atlantique Jazz Festival organisé par Penn Ar Jazz. Ainsi, trois musiciens brestois collaboreront avec des artistes montréalais entendus lors d’un voyage exploratoire en 2017. À Montréal, c’est avec l’équipe du festival Suoni per il poppolo qu’est entamé ce jumelage, un évènement emblématique de la scène underground qui, plutôt que de parler d’esthétisme, s’affaire à programmer la musique des minorités, qu’elles soient musicales, ethniques ou sexuelles.