Citizen Jazz Vidéo

Music Is My Home à Sons d’Hiver

RAPHAËL IMBERT : « Music is my Home » featuring Big Ron Hunter / Alabama Slim


RAPHAËL IMBERT > MUSIC IS MY HOME

avec :
RAPHAËL IMBERT. saxophones, direction artistique / THOMAS WEIRICH. guitares / SIMON SIEGER. trombone, accordéon, claviers / PIERRE FENICHEL. contrebasse / ANNE PACEO. batterie
GUESTS : BIG RON HUNTER. ALABAMA SLIM. chants, guitare / MARION RAMPAL. chant

Enregistré au Festival Sons d’Hiver, le 20 février 2016 à la Maison des arts de Créteil.

« Music is my Home » s’inspire d’un voyage effectué par Raphaël Imbert à travers le Deep South des États-Unis d’Amérique. Sur le terrain, le saxophoniste a croisé de nombreux bluesmen et trafiquants de sons et de sens, restés au plus près de ce qui a révolutionné la musique au XXe siècle. Inopinément, alors que le dialogue entre l’improvisation et les langages savants contemporains, le rock ou l’électro, couvre tous les autres, Raphaël Imbert soulève une question. Que faisons-nous du blues ? Pour y répondre d’une façon mingusienne, il a invité deux bluesmen rencontrés lors de son périple, Alabama Slim et Big Ron Hunter. Ils nous apportent le message indispensable du peuple du blues. Leurs voix si prenantes et leur élégante décontraction abordent tous les problèmes, tous les mystères de la vie. Le blues ? Ce serait donc cette qualité de présence, brûlante sous la cendre des chansons.

Production de la Compagnie Nine Spirit réalisée en résidence de création et en coproduction avec le Théâtre Durance, Scène conventionnée - Château-Arnoux-Saint-Auban, avec le soutien de la Spedidam, de la Music Maker Relief Foundation et de Nueva Onda Production. La Compagnie Nine Spirit reçoit le soutien de la Région P.A.C.A., du Département des Bouches-du-Rhône, de la Drac P.A.C.A., de la Ville de Marseille et de la Sacem.

par La Rédaction // Publié le 28 février 2016

Aussi en vidéo