Scènes

Musique Action 2012

La 28ème édition du Festival Musique Action se déroulera du 9 au 20 mai 2012 à Vandœuvre-lès-Nancy.


La 28ème édition du Festival Musique Action se déroulera du 9 au 20 mai 2012 à Vandœuvre-lès-Nancy. Sous la houlette de Dominique Répécaud, cet événement aux facettes multiples mettra une de fois de plus en évidence une certaine idée de résistance et de subversion musicale en Lorraine.

JPEG - 62.4 ko

Musique Action, c’est un peu l’histoire d’un frémissement perpétuel, depuis la naissance de ce festival au printemps 1984.

Faut-il énumérer les grands noms qui se sont succédé sur la scène du Centre Culturel André Malraux, contribuant à dessiner les contours d’une création musicale exigeant et exploratoire ?

Impossible d’être exhaustif mais tout de même : Evan Parker, Joëlle Léandre, Barre Philips, John Zorn, Phil Minton, Chris Cutler, Tom Cora [1], Michel Doneda, Daunik Lazro, Thierry Madiot, Jean-Pierre Drouet, Pascal Comelade, Beñat Achiary, Albert Marcœur, Noël Akchoté… quelques exemples parmi beaucoup d’autres pour comprendre à quel point Dominique Répécaud [2] et son équipe ont, chevillé au corps, le besoin de faire vivre des musiques nouvelles, au sens où elles sont l’aboutissement d’un travail de recherche et de création.

Ainsi donc, « se construit chaque année un parcours programme qui inclut les musiques du monde et le répertoire écrit du XXe siècle ».

Improvisation, perturbations, expérimentation et diversité, sous des formes multiples - à travers des spectacles musicaux, des concerts, des expositions, des ateliers ou stages de formation ou des conférences. Le menu est riche et concentré. Une petite dizaine de jours pour recharger ses batteries d’une bonne dose d’urgence plus ou moins électrifiée.

Le programme détaillé et les informations pratiques sont disponibles sur le site. On retiendra, en toute subjectivité, quelques moments-phares, à découvrir principalement dans la grande salle du CCAM ou à la Salle des Fêtes de Vandœuvre :

  • la Divine Party de la Compagnie Les Endimanchés, mixant textes de Dante ou Kafka et concert de rock ;
  • l’ensemble Dedalus, créé en 1996 par le guitariste Didier Aschour, et dont le parcours mettra à l’honneur les minimalistes et en particulier James Tenney ;
  • Cinq Ryoanji, ou la musique de John Cage interprétée par l’Ensemble ]h[iatus, en association avec la chorégraphe Olivia Grandville et le percussionniste Lê Quan Ninh ;
  • Dans la nuit la plus claire jamais rêvée, inspiré des poèmes de Philippe Jaccottet : un spectacle musical et théâtral conçu par la compositrice Patricia Dallio et mis en scène par Yves Lenoir ;
  • La face cachée de la lune, sous la direction musicale de Thierry Balasse, pour donner une autre vision de Dark Side Of The Moon, l’album de Pink Floyd au succès planétaire ;
  • les 33 musiciens de La Pieuvre et du Circum Grand Orchestra dont le Feldspath constituera un événement « mêlant énergie tribale, humour dadaïste, austérité radieuse et savante finesse » ;
  • et d’autres concerts passionnants en perspective : ceux de Michel Doneda et Masaki Iwana ; PFL Traject ; Phant^me(s) ; AZeotroPes ; Bouge, Meredith Monk & Vocal Ensemble ; Prag ; Lazro, Pauvros, Turner, Rogers…

Autant de rendez-vous alléchants qui devraient en inciter plus d’un à venir passer par la Lorraine, avec ou sans sabots !

par Denis Desassis // Publié le 9 mai 2012

[1Un hommage à Tom Cora sera très prochainement publié sur le label Vand’Œuvre. Intitulé Musique Action #4 Madame Luckerniddle, ce disque est l’enregistrement du concert en hommage spontané au violoncelliste décédé, en lieu et place de celui programmé initialement avec l’artiste le samedi 23 mai 1998 au CCAM-Scène nationale de Vandœuvre dans le cadre du festival Musique Action.

[2Que nous rencontrerons prochainement pour un entretien à paraître dans nos colonnes : son parcours est suffisamment riche pour que Citizen Jazz braque le projecteur sur ce personnage central de la vie culturelle en Lorraine.