Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Musique & Jardins 2006

Communiqué :

« MUSIQUES ET JARDINS »
5ème édition - DU 2 AU 16 JUILLET 2006

De la Goutte d’Or à Montmartre, de la Porte d’Aubervilliers à la Porte de St-Ouen en passant par les Grandes Carrières et Marx Dormoy, l’été dans le 18ème arrondissement bat désormais aux rythmes et aux couleurs de Musiques & Jardins ! Rap et musette réconciliés (Martine à la Plage), rythmes brésiliens endiablés (Coco Raizes de Acoverde), musique malienne réinventée (Mamani Keita & Nicolas Repac), mélodies nomades envoûtées (Titi Robin), cuivres et conques acoquinés (Les Chevals), rock et chanson créolisés (Fantazio+René Lacaille), scène slam réunifiée (Dgiz, 129H), improvisation et écriture transcendées (Joëlle Léandre), parcours sonore et décors en grandeur nature, la récolte 2006 de Musiques et Jardins offre un cru exceptionnel aux amateurs de sensations gratuites et partagées !

En 2005, plus de 2500 spectateurs ont vibré ou dansé sur les ondes de ce festival en pleine croissance. N’hésitez pas à venir arroser ce florilège venu du 18ème et du monde entier pour prouver que la musique vit et s’invente au cœur des quartiers aux couleurs bariolées… (©)

  • Dimanche 2 juillet à 16h30, au parc de la Turlure/Bleusten Blanchet
    Concert spécial d’ouverture : TITI ROBIN (musiques nomades)
    1ère partie : Martine à la Plage (free-musette)
  • Dimanches 9 et 16 juillet à 16h :
    Joëlle LÉANDRE (voix & contrebasse solo)
    au jardin du Musé de Montmartre - Hôtel de Marne
  • Samedi 8 juillet à 18h :
    Au square Carpeaux : FANTAZIO invite René LACAILLE & D’ de Kabal
  • Dimanche 9 juillet à 16h :
    au parc René Binet : COCO RAIZES DE ARCOVERDE (Nordeste brésilien)
  • Dimanche 9 juillet à 18h :
    Aux arènes de Montmartre : MAMANI KEITA, Nicolas Repac & Moriba Koita
  • Samedi 15 juillet à 18h :
    au square Rachmaninov : LES CHEVALS (fanfare à la conque)
  • Dimanche 16 juillet à 16h :
    au square Charles Hermite : MARTINE À LA PLAGE invite MAMI CHAN
  • Dimanche 16 juillet à 18h :
    à la Goutte d’Or/Cargo 21 : SOUND DROP (parcours sonore et environnemental)
    à la Goutte d’Or/Marché Dejean : SCÈNE SLAM avec DGIZ, 129H…

Fête de clôture et « bœuf » final
aux 3 Frères,
14 rue Léon,
métro Château-Rouge
à partir de 20h (couscous gratuit)
Parc de la Turlure/Bleusten Blanchet : Rue du Chevalier de la Barre et rue de la Bonne, métro Lamarck Caulaincourt, bus 80, Montmartrobus

Musée de Montmartre - Hôtel de Marne : 12, rue Cortot, Montmartrobus ou 80.
Square Carpeaux : Rues Carpeaux et Marcadet, Métro Guy Moquet, bus 31
Square René Binet : rue René Binet, Métro Porte de Saint-Ouen, bus 60, 95, PC
Arènes de Montmartre : Rue Saint Eleuthère, Métro Abbesses, Montmartrobus.
Square Rachmaninov : Rue Tristan Tzara, Métro Marx Dormoy, bus 65
Square Charles Hermite : rue Charles Hermite, Métro Pte de la Chapelle, bus 65, PC
Cargo 21 : 21 rue Cavé, Métro Métro Barbes-Rochechouart/Château Rouge, bus 56, 31.

Marché Dejean : Rue Dejean, Château Rouge, bus 56, 31

À propos des artistes…

MARTINE À LA PLAGE (free-musette) invite MAMI CHAN (japon)
Ces quatre femmes-orchestre usent de mille ruses pour nous guider dans un voyage aux frontières du rock, du jazz, de l’Irlande et des contes pour enfants mais pas seulement… Accordéon, flûte traversière, contrebasse, percussions, ordinateurs et objets en tout genres y font valser nos âmes de courants contraires en sables émouvants. Malicieux, virevoltant, drôle et inclassable, l’univers de Martine à la Plage mêle compositions originales, invention de dialogues absurdes et drôles, bruitages, jeux scéniques où les musiciennes deviennent elles-mêmes des personnages de dessins animés… Pour le concert du 16 juin, la chanteuse et manieuses d’ustensiles Mami Chan viendra se nicher au creux de leurs ramures pour donner lieu à un bric-à-brac sonore et musical des plus florissant !

Joëlle LÉANDRE solo (voix & contrebasse)
Contrebassiste et vocaliste hors pair, tantôt drôle, grave ou incantatoire, Joëlle Léandre lévite du classique au free-jazz en passant par les œuvres que John Cage et Scelsi lui ont dédiées. Ses solos sont des chocs aux effets imprévisibles, où le rythme et la voix se diluent dans une émotion musicale et théâtrale intense qui dépasse toute notion d’écriture ou d’improvisation. Toujours sur les routes, sur terre et dans les airs, du Japon au Mexique, en passant par l’Allemagne et les Etats-Unis, Joëlle Léandre fera pour une fois escale à deux pas de chez elle, car à peine cent mètres séparent son appartement parisien du cadre bucolique, acoustique et intimiste du jardin du Musée de Montmartre…

MAMANI KEITA (Mali) avec NICOLAS REPAC & MORIBA KOITA
Radicales, métissées, populaires, fragiles, mélodiques, modernes et intemporelles, le label No Format ! défend les musiques qui laissent la part belle à la rencontre et aux chemins de traverse. Pour preuve, l’irrésistible Mamani Keita, chanteuse originaire de Bamako dont la voix âpre et envoûtante a déjà accompagné Salif Keita, Hank Jones et Cheik Tidiane Seck avant de se faire connaître en son nom propre avec le disque Electro Bamako (en duo avec Mac Minelli). Aux arènes de Montmartre, elle chantera et dansera en compagnie de Nicolas Repac (guitariste/arrangeur/bidouilleur d’Arthur H) et de Moriba Koita, maître du n’goni (luth africain) et compagnon de route de Salif Keita, Mory Kante et de Manu Dibango…

SOUND DROP (parcours sonore réalisé par le collectif MU)
+ SLAM SESSIONS géantes avec DGIZ et 129H
Le temps d’un après-midi, la Goutte d’Or se transforme en vaste champ d’exploration sonore et musicale, conçu comme un documentaire-fiction en forme de jeu de piste avec la voix pour fil conducteur. De 14h à 19h, le public est tout d’abord invité à retirer un casque et un plan du quartier à la galerie Cargo 21 (21 rue Cavé). Puis on déambule en écoutant les bandes-son réalisées par le collectif MU et une dizaine de compositeurs/reporters en lien avec la vie et les habitants de chaque rue. À 18h au Marché Dejean, une « slam session » géante est animée par Dgiz et par le collectif 129H (Rouda, Lyor et Néobled). Une séance de poésie urbaine à « voix nues » offrant à chacun la possibilité de s’emparer du micro pour scander un texte de sa composition (l’inscription se fait sur place à partir de 17h). Le tout finissant par un couscous gratuit bien mérité aux 3 Frères, 14 rue Léon, avec un bœuf offert sur scène et dans l’assiette !