Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Musique & littérature au Lavoir Moderne Parisien

Festival « Rencontres Musique & littérature »
19 décembre 2008

Palo Alto - autour des textes de Jacques Barbéri

Palo Alto, quatuor né en 1989 (Jacques Barbéri, Denis Frajerman, Philippe Masson, Philippe Perreaudin), pratique une musique instrumentale très écrite et d’inspiration littéraire. Après le départ de Philippe Masson en 1997, le groupe adopte une structure à géométrie variable, s’ouvre à divers intervenants (Laurent Pernice, Antoine Volodine, etc.) et oriente sa création vers un mélange de compositions et d’improvisations avec un apport vocal de plus en plus marqué.

Jacques Barbéri a d’abord pratiqué l’art dentaire à Eden Olympia. A la fin du siècle dernier, il publie une dizaine de romans (Kosmokrim, Une soirée à la plage, Narcose, L’Homme qui parlait aux araignées) et une cinquantaine de nouvelles, notamment chez Denoël.

Après avoir flirté avec la traduction, le scénario, la composition et le saxophone (cinq disques avec le groupe Palo Alto), il revient au roman avec toujours la même devise : un bon écrivain, c’est comme un bon dentiste ; pour que le lecteur reste bouche bée, il ne faut pas lui laisser le temps de respirer.

La formation est composée de :

Jacques Barbéri : voix, sax ;
Denis Frajerman : électronique ;
Philippe Perreaudin : électronique


Bruno Tocanne et le réseau imuZZic-><http://www.imuzzic.net] présentent :

un projet vidéo-musical autour de la Beat Generation
19 décembre - 21h

« les bergers fous de la rébellion »

avec :

bruno tocanne batterie
alain blesing guitares
rémi gaudillat trompette, bugle
stéphane arbon contrebasse
nico tico vidéo (XLR Project

Musiques et Littérature
Le Lavoir moderne parisien
35, rue Léon
75018 Paris
M° Marcadet-Poissonniers ou Château-Rouge
Réservations : 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net

« Des loups dans la bergerie… »

"Musique originellement jugée rebelle et subversive par le puritain Oncle Sam, le jazz a rythmé après guerre jusqu’à la fin des sixties les péripéties nocturnes, pour le moins affranchies et délurées, qui étoffaient les écrits d’auteurs tels que Kerouac, Ginsberg et autres William Burroughs ; poètes (pour le moins) maudits d’une céleste Beat Generation, un mouvement qui sans l’être, récusait pêle-mêle tant l’académisme artistique et littéraire, que la société de (sur)consommation, le maccarthysme et l’impérialisme d’une Amérique soi-disant triomphante…

Une génération « épuisée » et perdue comme tant d’autres mais qui s’inventa une vie d’errance et d’aventures Sur la route, à 10 000 lieues des sentiers battus de la bienséance. Nonobstant le côté hallucinogène de certains récits et pour cause (totalement assumé), ces écrivains ont par ailleurs souvent emprunté des refrains de vocabulaire au jazz et des expressions à ses musiciens issus des quartiers noirs. Juste retour des choses aujourd’hui alors que des jazzmen sans frontières artistiques s’apprêtent précisément à mettre musicalement en scène et en images, nombre de textes et poèmes des auteurs maudits suscités.

« Only cheap need a leader » : en se référant à cet adage que vous traduirez aisément et que n’aurait pas renié un empêcheur de tourner en rond tel Ginsberg, on ne saurait conseiller au troupeau de choisir, tant qu’à faire, les bergers fous de la rébellion, puisque c’est le thème de ce « concert-spectacle » ! Une création originale mixant musiques, textes et vidéos, censée aussi démontrer que le monde, tel qu’il était vomi par les auteurs de la Beat Generation, n’a pas vraiment changé depuis… À noter également que le réseau imuZZic s’appuie sur un collectif « open mind » de musiciens adeptes de jazz en version improvisée et innovante ; un collectif qui rend aujourd’hui une sorte d’hommage au géniteur de ce texte intitulé « Les Bergers fous de la rébellion », l’écrivain Jean-Noël Vuarnet suicidé il y a une dizaine d’années. Sur ce, Dada Rock & Roll Guérilla vous souhaite de terminer l’année avec du soleil entre les oreilles. Et pourquoi pas « Sur la route » avec du grand soleil noir. À bon entendeur…" 491… (Création Lyon 2006)