Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Musiques hors pistes à Toulouse

Nicht Rio
Une plongée dans la matière sonore, dense, foisonnante, vindicative et envoûtante. Ces 3 improvisateurs du Grand Chahut Collectif mettent l’accent sur un discours évolutif tendant vers l’exploration des possibilités timbrales de leur instrument par l’utilisation de préparations, de techniques étendues et d’approches empruntées aux musiques concrètes et électroacoustiques. La musique se meut, ondule, crisse, les images jaillissent.

Lionel Malric : piano préparé
Issu du conservatoire de Narbonne, titulaire du DUMI, médaillé du Conservatoire de Marseille, participe à divers stages : Enrico Pierranunzi (piano jazz), Bernard Lubat (improvisation), André Minvielle (voix), Daan Vandewalle (piano préparé)… En 1996, rencontre Brice Soniano et fonde le collectif de jazz impro-actif Ze Pritcheur. Nombreuses créations pluridisciplinaires (danse, théâtre, cirque…), membre du collectif de musique médiévale-impro-contemporaine Arka, joue dans la rue avec Charcuterie-Plomberie Malagar, concerts avec la chanteuse portugaise Sara Belo… Intègre en 2003 La Petite Compagnie et le Grand Chahut Collectif : Grand Chahut Ensemble, Balinaises Chahutations, Le Nœud Logique, Mazette, la belle chahute !, Le ZouinGlangBaoum, Nicht Rio. Joue également en solo au piano préparé (Solo pour 227 cordes) et avec Le petit dictionnaire à manivelle (création de Guigou Chenevier).

Yannis Frier : guitare sur table, objets sonores
En 1991, marqué par le blues et le punk, Yannis Frier commence en autodidacte ses expériences musicales dans un groupe de garage rural. En 1998, parallèlement à des études aux Beaux-Arts, il intègre La petite compagnie, un octet aux influences multiples (klezmer, rock, jazz…) avec lequel il s’essaie à la composition collective. Jusqu’en 2005, La Petite Compagnie a donné environ 400 concerts et enregistré 2 albums. De plus en plus attiré par l’improvisation, en 1999, il va faire un petit tour dans une école de jazz et prend ensuite part à la création du Grand Chahut Collectif au sein duquel il évolue actuellement en tant que musicien, compositeur, graphiste et organisateur-agitateur : Marquis Tsaw (5te jazz libre / rock déviant), Burzic (ciné-concert, free-rock-burlesque), Grand Chahut Ensemble , Le nœud logique (concerts avec invités : Yuko Oshima, Guigou Chenevier…), Balinaises Chahutations (musique Asie-mutée avec petit Gamelan), Grand Lilliput Ensemble (10te avec le 4te Lilliput Orkestra, sous la direction de Laurent Rochelle), Bocofri (création avec l’électroacousticien Laurent Grappe), Tsalorlaari (adaptations de traditionnels afghans), solo, les trios Asile Mabuse et Nicht Rio (improvisation)… En 2006 il participe au spectacle « La diagonale de Tchernobyl » de la Cie Brut de Béton accompagnée du GCC et d’acteurs du Théâtre de la Dramaturgie biélorussienne de Minsk. Hors collectif, il multiplie les rencontres impromptues et a été amené à jouer avec Soizic Lebrat, Heddy Boubaker, Emilie Lesbros, Antez, Eugene Chadbourne (…) et crée en 2010 le trio Levez le chien avec les guitaristes Kévin Laval et Thomas Barrière.

Sébastien Bouhana : batterie, percussions
Sébastien commence la batterie tardivement et sans formation musicale. Il suit les cours de Dominique Marseille à l’école Dante Agostini de Bordeaux pendant cinq ans. Il fait vite parti d’un collectif bordelais de musique noise et alternative (Mandala) avec lequel il se forme à la scène dans les années 90. Des groupes tels que Sonic Youth, Bastard ou Sister Iodine l’invite à se plonger dans des formes transcendantales de la musique. Mais c’est à Toulouse qu’il se frotte réellement à l’improvisation (Emmanuel Petit, Marc Demereau, Fabrice Charles et à l’école des musiques vivantes « Musique’Halle…), qui fut une véritable révélation. Dans les années 2000, il fait des rencontres au sein de la scène improvisée parisienne qui le mènent à travailler dans plusieurs formations de musique improvisée libre. Entre autres, Frédéric Blondy, Pascal Battus, Christine et Sharif Sehnaoui, Agnès Palier, Stephan Rives, Jean Bordé, Jack Wright. En 2007, il s’installe à Crest (Drôme) et rencontre le Grand Chahut Collectif avec qui il se trouve des affinités évidentes. En 2008, il fait son premier solo (sur grosse caisse) lors du festival »Petits chahuts itinérants« et forme trois trios de musique improvisée : Tu tapes trop fort, Asile Mabuse et Nicht Rio. Il travaille comme musicien et comédien pour la compagnie »36 du Mois/Cirque 360" depuis 2002.

Pensez à consulter l’agenda partagé des Sonofages pour plus d’informations.

16/05/2010 La Fanfare de la Touffe / Dans le cadre de l’exposition « W IN MEMORIA » @ Musée du saut du Tarn
La musique de la Touffe n’appartient plus à la technique, le plaisir au travailleur acharné du piston et du souffle. La fanfare devient un son brut, rencontre bruit, cri et surtout, un immense moment de plaisir partagé et de réunion (ré)créative. Chaque touffe est un événement unique et original. Première fanfare immédiate de musique improvisée , La Touffe produit de la vraie non-musique faite par de vrais non-musiciens. Réservée à tous ceux qui ont rêvé de défiler sans se défiler !
Inscriptions auprès du musée : 05 63 45 91 01

20/05/2010 Vortex @ La Pause Musicale, 12H30
Duo de longue haleine, Vortex expire une musique des grands espaces construite sur le flux et le reflux de l’air. Ça salive, ça grogne, ça remue. A vous couper le souffle !
Concert gratuit à 12H30 à La Maison de l’Occitanie, rue Malcousinat - 31000 Toulouse

25/05/2010 au 29/05/2010 Festival : LE SON DES POÈTES en mai ! In Extremis #6 @ Théâtre Garonne
Un (large) week-end in extrémis vous invite à vibrer aux sons des poètes, performers, musiciens, avec un programme entièrement consacré à la poésie sonore.

1/06/2010 Labo Sonofages opération portes ouvertes @ Vent des Signes, 20H
Les artistes du LabO… Opération Sonofages ont eu l’idée folle et mirobolante d’ouvrir le dernier labo de la saison au public. Il ne s’agira pas d’un concert de fin d’année où les parents viendraient voir leurs enfants sur scène et les filmer mais d’une invitation à partager nos expériences sonores…
entrée libre

16/06/2010 Jean-Luc Guionnet / Seijiro Murayama + Miguel A. Garcia / Loty Negarti @ Lieu-Commun
Le label Un Rêve Nu, en collaboration avec le Lieu Commun, organise une soirée exceptionnelle de musique improvisée avec 2 duos aux approches de la performance sonore totalement uniques et fortement originales.
5 / 8 euros

16/06/2010 Insolite Musiquemots #7 @ Vent des Signes
Concert-Lecture / Performance autour de John Cage
Cyril Marche basse, Guillaume Blaise percussion, Iris Lancely lecture

22/06/2010 au 27/06/2010 Siestes électroniques
9ème édition, voir programme sur le site

L’équipe d’Un Pavé dans le Jazz