Scènes

Nancy Jazz Pulsations : en route pour une nouvelle édition

Les Lorrains vont pouvoir vibrer à nouveau, au rythme de la 36e édition de leur festival chéri. Et si le jazz n’y occupe qu’une place qu’on pourrait juger trop réduite, il en est néanmoins la colonne vertébrale. Coup d’œil sur ces deux semaines de musique qui se dérouleront du 6 au 17 octobre 2009.


Les Lorrains vont pouvoir vibrer à nouveau, au rythme de la 36e édition de leur festival chéri. Et si le jazz n’y occupe qu’une place qu’on pourrait juger trop réduite, il en est néanmoins la colonne vertébrale. Coup d’œil sur ces deux semaines de musique qui se dérouleront du 6 au 17 octobre 2009.

L'affiche du 36e NJP, à partir d'une sculpture de Caroline Depoil.
« Nancy Jazz Pulsations est animé par une véritable ambition culturelle et sociétale ». Claude-Jean Antoine, alias Tito, Président de cette manifestation et personnage historique de l’aventure NJP, tient énormément à souligner cette caractéristique du festival qui, bien au-delà des soirées de concert, en fait un véritable moteur pour la sensibilisation du public et particulièrement de sa fraction la plus jeune.
Les actions seront nombreuses en effet, un peu partout en Lorraine : des animations dans les écoles primaires et des concerts réservés à ces dernières, une grande exposition itinérante dans quatre collèges de la région, des concerts en direction du public étudiant. Sans oublier un cycle de conférences animées par l’incomparable et pétillant Xavier Brocker [1], une opération « Jazz de cœur » dans les maisons de retraite gérées par la Mutualité Française, des concerts chez l’habitant (« Jazz à tous les étages »), et bien sûr « Pépinière en fête » qui voit la foule se presser dans les allées du Parc du même nom, le temps d’un après-midi festif de découverte déambulatoire.
Quant aux grandes soirées, elles prendront place sous le mythique Chapiteau de la Pépinière ainsi que dans son voisin version miniature, appelé « Magic Mirrors », mais aussi Salle Poirel, à l’Autre Canal et, c’est une première, au Théâtre de la Manufacture. Exit donc la petite mais si conviviale salle de la MJC Pichon que les connaisseurs savaient apprécier pour ce qu’elle demeure : un lieu intime où la proximité avec les musiciens est toujours facteur de forte vibration [2]. On peut néanmoins faire confiance aux organisateurs pour lui substituer un espace bien situé qui, au cœur de la ville, résonne depuis de longues années de belles manifestations dans un lieu chargé d’histoire.

La programmation quant à elle, présentée comme plus resserrée par Patrick Kader, directeur artistique du festival, laisse entrevoir quelques moments à ne pas manquer, et ce même si l’on pouvait se réjouir en premier lieu de la venue du grand Pharoah Sanders dont la prestation a été annulée et remplacée par un concert du Sun Ra Arkestra. Il reste au chroniqueur de Citizen Jazz de belles soirées en perspective : celle du 7 octobre à l’Autre Canal (Pierrick Pedron et son OVNI Omry), avant que le trio d’Eric Legnini n’investisse la scène de toute son énergie funky-boogie [3] ; quelques jours plus tard, il faudra pointer une oreille au Théâtre de la Manufacture pour le concert d’Univers Zéro, groupe belge de rock progressif dirigé par le batteur démiurge Daniel Denis [4] ; il faudra aussi faire preuve d’un vrai don d’ubiquité pour se partager, le 15 octobre, entre le concert du chapiteau avec le Sun Ra Arkestra puis Ahmad Jamal et celui du Théâtre de la Manufacture où le réjouissant Bernica Octet de François Jeanneau viendra tisser ses belles mélodies et ses arrangements chatoyants en toute complicité avec ses acolytes lorrains.

Ce sont là quelques exemples dans un ensemble plus vaste et tourné vers d’autres répertoires (blues, reggae, hip hop, électro, musiques du monde et même chanson française), qui sont aujourd’hui la marque de ce festival lorrain. Il nous reste un peu de temps pour faire le bon choix, toute la programmation étant disponible sur le site du Nancy Jazz Pulsations.

par Denis Desassis // Publié le 7 septembre 2009

[1Autre figure légendaire du festival.

[2On se rappelle un formidable concert de Dave Liebman qui reste l’un des grands moments de la précédente édition.

[3On devine que ce soir-là, Franck Agulhon sera largement sollicité !

[4Signalons au passage que quelques semaines plus tôt, au mois de septembre, Univers Zéro se sera produit au festival RIO à Carmaux et n’aura certainement pas manqué ses retrouvailles, le temps d’un concert commun, avec le groupe Présent qui est pour lui une sorte de jumeau sombre et dont le fondateur, Roger Trigaux, était lui-même l’un des membres fondateurs d’Univers Zéro.