Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Nice Jazz Festival 2006

Communiqué :

Jazz à Nice 2006

  • 19 Juillet : Demi Evans (Talents Jazz Adami) - Why Do You Run (Iris Music)

Inconditionnelle de Nina Simone dont elle revendique l’heritage poétique et humaniste, élevée au Texas dans le culte du gospel et l’amour du blues, cette chanteuse afro-américaine explore les registres soul et folk-pop sans oublier d’y ajouter une touche country, envoûtant le public avec une maîtrise consommée de la scène.

  • 22 Juillet : Pura fe Tuscarora nation blues (Dixiefrog/Night & Day)

« Là aucune hésitation, la formule s’applique : « vous n’avez jamais entendu ça » ! Pura Fé est née à New York de parents indiens et portoricains. Elle est retournée il y a 15 ans en Caroline du Nord, d’où viennent ses grands-parents, Indiens de la Nation Turascora. Imprégnée de blues urbain, la vocaliste figurait déjà sur un disque de Robbie Robertson. Elle s’est plongée dans les mélopées de sa tribu. Or qu’a-t-elle trouvé ? Des chants ancestraux antérieurs aux tous premiers blues ! Pura Fé en frémit encore : « Les formes les plus anciennes du blues sont originaires d’Afrique, certes, mais également pour partie du continent américain ». Elle a poussé à l’osmose les deux racines.

Début mai, elle a chanté au Méridien, à la Porte Maillot, quelques pièces sublimes, portées par sa seule guitare lap-steel. « La complicité avec les Noirs ne date pas d’hier. Les Indiens ont balisé les routes clandestines empruntées par les Noirs pour s’échapper vers le Nord (le fameux Underground Railroad) ». Absorbez sa musique magique, plus profonde que la terre américaine ; infinie comme son horizon. » © B. Prolot - Virgin Hebdo ( 5 juin 06)

  • 24 Juillet : Popa Chubby - Stealin’ the Devil’s Guitars (Dixiefrog / Night & Day)

Au cœur du studio qu’il a installé dans sa cave, il utilise ses talents d’alchimiste en mixant et dosant blues, jazz, rock, funk, soul et Gangsta rap jusqu’à obtenir et créer le genre musical dont il est le leader incontesté : le New York City Blues « Une musique crue, urbaine et qui t’en met plein la gueule. Un truc vrai, réel, honnete sans perte de temps , ni faux-semblant ».

  • 24 Juillet : Stéphane Huchard (Talents Jazz Adami) Bouchabouches (Nocturne)

Au-delà de la maîtrise exceptionnelle de la batterie, la personnalité de Stéphane Huchard est caractérisée par une grande curiosité et une volonté d’ouverture sur toutes les musiques de jazz. Son 3ème opus nous plonge dans l’univers sonore du métropolitain, les sons échantillonnés constituent la matière première de ses compositions. Un quartet conduit d’une main de fer par deux baguettes magiques.

  • 24 Juillet : Etienne M’Bappé (Talents Jazz Adami) Misiya ((O+ music / Harmonia Mundi)

Misiya, le 1er album du bassiste aux doigts de fée révèle l’univers singulier d’un chanteur à la voix suave et profonde qui navigue aux frontières de la musique africaine et de la pop. Compositeur hors pair, il développe une pop ethnique aux arangements sophistiqués et inventifs, savant mélange de ses racines africaines et de ses différentes influences musicales.