Chronique

Noah Garabedian

Consider The Stars Beneath Us

Noah Garabedian (b), Dayna Stephens (ts,ss), Carmen Staaf (p), Jimmy Macbride (dm), Samuel Adams (sound design)

Label / Distribution : Outside In Music

Profondément marqué par la disparition de son père des suites du Covid 19, le contrebassiste Noah Garabedian nous délivre un album où la profondeur de l’âme est omniprésente. De cet hommage familial surgit une œuvre construite avec parcimonie ; la musique se propage avec beaucoup de force, mêlée d’accents coltraniens tout en bénéficiant d’une recherche harmonique avant-gardiste.

Le quartet est composé de valeurs sûres autour de Noah Garabedian : Dayna Stephens aux saxophones ténor et soprano, connue pour ses prestations avec Kenny Barron et Gerald Clayton, Carmen Staaf au piano, remarquée par rien de moins qu’Herbie Hancock et Fred Hersch, Jimmy Macbride, le compagnon de route d’Adam Rogers et de David Virelles à la batterie sans oublier le producteur Samuel Adams , spécialiste du sound design et fortement impliqué dans la supervision de cet album.

Le déroulement des huit morceaux enregistrés s’apparente à une suite parfaitement cohérente. Sans verser le moins du monde dans une forme d’embourgeoisement nuisant à la créativité, la musique de Noah Garabedian ravive les braises d’un post-bop un peu trop prévisible et n’oublie jamais d’offrir la générosité nécessaire à une écriture réfléchie. « RR », qui ouvre l’album, est un hommage à Ralph Alessi et Ravi Coltrane, deux influences majeures de Noah Garabedian ; Samuel Adams inocule parcimonieusement ses effets électroniques dans « Pendulum For NG » qu’il a également composé. « Salt Point », qui laisse entendre l’inventivité de Carmen Staaf, est imprégné des rythmes gnawa marocains, mais le sommet est atteint avec « Petty Thieves » où des échos de madrigaux baroques inspirés de Claudio Monteverdi se font jour tout en se superposant à une modernité compositionnelle.
Le voyage se clôt avec « Alice », belle dévotion à Alice Coltrane.
Notons que la restitution sonore de cet album est d’une grande qualité ce qui permet d’apprécier pleinement l’instrumentation acoustique.

Consider The Stars Beneath Us est incontestablement l’un des diamants de l’année écoulée, merveilleusement inspiré et lumineux.