Tribune

Non à la disparition du Centre d’Information du Jazz

La disparition du Centre d’Information du Jazz (CIJ) est une très mauvaise nouvelle pour nous, musiciens de jazz professionnels et acteurs de ce secteur d’activité. Nous nous insurgeons contre cette décision désastreuse qui pénalise l’ensemble de nos métiers.


Communiqué :

« La disparition du Centre d’Information du Jazz (CIJ) est une très mauvaise nouvelle pour nous, musiciens de jazz professionnels et acteurs de ce secteur d’activité. Nous nous insurgeons contre cette décision désastreuse qui pénalise l’ensemble de nos métiers. L’expertise unique du CIJ, spécifique au jazz, repose sur une connaissance fine du terrain, donc une capacité à mettre en lien ses différents acteurs. Pour tous les musiciens, diffuseurs, agents, producteurs, etc., c’est un précieux soutien qui disparaît, dans un contexte déjà très difficile.

Aucun outil numérique ne saurait se substituer à ce rôle de service public, qui repose sur des hommes et des femmes, leur implication au jour le jour, toute l’année, sur le terrain. Ce n’est pas simplement une base de données extrêmement utile qui va peu à peu devenir obsolète, faute d’être consciencieusement alimentée, mais c’est un chaînon essentiel du maillage bien fragile de la filière du jazz et des musiques Improvisées qui est supprimé soudainement après avoir servi la profession durant trois décennies. Cela sans même que ses fondateurs et acteurs aient pu passer la main ou travailler à une une réorganisation.

La justification donnée par le conseil d’administration de l’IRMA - « cette restructuration économique affirme sa volonté de se positionner dans la réorganisation du dispositif d’intérêt général de la filière » - nous paraît aussi creuse que contradictoire. Notre colère et notre inquiétude n’en sont que plus grandes.

Nous, musiciens de jazz et acteurs de ce milieu, demandons des garanties aux pouvoirs publics en charge de la culture en ce qui concerne l’indispensable pérennisation, dans un contexte de service public, des missions dévolues depuis trente ans au Centre d’Information du Jazz. Nous, musiciens de jazz et acteurs de ce milieu, ne nous contenterons pas de formules, de phrases toutes faites et de langue de bois. Nous exigeons des engagements, mettant en oeuvre une nouvelle politique, imaginative et concrète, toujours fondée sur l’expertise et le lien avec le terrain.

Nous ne relâcherons notre pression que si nous avons l’assurance d’être entendus. »

Le collectif « Longue vie au Centre d’information du Jazz »
Initiateurs : Guillaume de Chassy & Benjamin Moussay


Pour signer la pétition c’est ici

IMPORTANT : merci de faire suivre cette pétition à tous vos contacts concernés.

par // Publié le 24 mai 2014