Chronique

Norma Winstone, Kit Downes

Outpost of Dreams

Norma Winstone (voc), Kit Downes (p)

Label / Distribution : ECM

Unique, le chant de Norma Winstone convient idéalement aux musicien·nes lyriques et raffiné·es. Avec le trio Azimuth où elle côtoyait le trompettiste Kenny Wheeler et son époux le pianiste John Taylor, elle a acquis une notoriété internationale due à sa grande maîtrise vocale qui a fait d’elle la chanteuse britannique de référence. L’association artistique avec John Taylor et le clarinettiste Tony Coe a généré un disque historique salué pour son équilibre poétique, Somewhere Called Home, publié par ECM en 1987. Depuis, John Taylor est décédé tragiquement en 2015 et Norma Winstone a poursuivi sa brillante carrière artistique tout en croisant les chemins de deux pianistes sensibles à son art, Fred Hersch et Glauco Venier. Outpost of Dreams, enregistré en avril 2023 à Udine, marque un véritable renouveau : Kit Downes rejoint la chanteuse pour un album lumineux.

L’expressivité exclusive du chant se diffuse subtilement et embrasse les phrasés sans cesse réinventés du pianiste. « Jesus Maria », signé par Carla Bley, se révèle un sommet de grâce. Deux chants traditionnels, « Black Is the Colour » et « Rowing Home », donnent l’occasion de mesurer l’éloquence avec laquelle Kit Downes se fond dans une ambiance où règne le clair-obscur.

Le travail raffiné du timbre et la virtuosité mélodique touchent directement au cœur. Norma Winstone énonce splendidement les paroles de « El » et de l’aventureux « Fly the Wind » où elle s’envole élégamment. Kit Downes, sans aucun doute le pianiste le plus renommé actuellement en Angleterre, assume une liberté d’action par ses interventions qui se situent en droite ligne de l’esthétique de Bill Evans et, par là même, de John Taylor. « The Steppe » témoigne de sa méticulosité, aucun enjolivement ne transparaît dans les fluctuations du tempo.

Ce sont avant tout les mots énoncés par Norma Winstone qui exercent un pouvoir de fascination, la pudeur avec laquelle elle exprime son art fait écho à une élocution où la mélancolie prime. Kit Downes, dont on sait la passion pour les concerts où il se produit seul à l’orgue, apporte une grande solennité à cet enregistrement. Sa perception des diverses combinaisons rythmiques, ses lignes d’accords éclatantes et son aptitude à passer de l’intimisme à des formes pétillantes font de lui le parfait alter ego de la chanteuse.

Une nouvelle page s’inscrit dans la formule exigeante de l’histoire du piano et du chant avec ce superbe duo. Norma Winstone et Kit Downes parviennent à faire cohabiter la sophistication et la contemplation, Outpost Of Dreams ne déroge pas à la ligne artistique d’ECM, la musique y demeure souveraine.