Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 24 mars 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Novembre au Duc des Lombards

Depuis 2002, Célia Pernot photographie les artistes de la région de San Francisco, héritiers du melting-pot. De clubs de jazz en fêtes privées où la musique ne s’arrête jamais, une transe magique porte chacun vers la prochaine note inscrite sur la partition ou improvisée mais toujours lancée avec humour, authenticité, poésie…

  • Mer. 1/jeu. 2 CHARLIER/SOURISSE Quartet
    André CHARLIER (dms), Benoît SOURISSE (orgue Hammond) Stéphane GUILLAUME (s), Pierre PERCHAUD (g)

Ce tandem « orgue/batterie » au parcours singulier par sa longévité et son talent est aujourd’hui « incontournable » dans le paysage du jazz français. Leur nouvel album « Héritage » parcours le sentier des éléments organiques originels du jazz. Une quête héréditaire assumée par deux musiciens en pleine maturité qui nous incitent à tisser un lien affectif entre passé et présent.

  • Ven. 3 Mamdouh BAHRI (g) Quintet
    Philippe BOTTA (ts, flûte), Timothy HAYWARD (as), Bruno SCHORP (cb), Bertrand PERRIN (dms)

Son dernier album « Tabarka » (Dam) signé récemment est un voyage au coeur de la méditerranée via New York. Quand Mamdouh Bahri et ses musiciens montent sur scène, c’est une invitation au voyage. Guitariste de talent, Mamdouh Bahri réussit une véritable fusion entre le jazz et les musiques du bassin méditerranéen. Un canevas mélodique entêtant, parfaitement relayé par une section de cuivres tout en finesse et une rythmique qui portent à merveille cette musique. Le mélomane, tout comme le profane, est entraîné dans un flot de notes et de chaleurs entre les deux rives de la Méditerranée, en passant par le continent américain.

  • Sam. 4 Nico MORELLI (p) « Pizzica & Jazz Project »
    Tonino CAVALLO (voc, orgue diatonique, tambourin), Frédéric AMMANN (vln, voc, g, perc) Stephane KERECKI (cb), Bruno ZIARELLI (dms)
    Pour la sortie de l’album « Unfolkettable » (Cristal Records)

Le clin d’oeil à l’un des plus grands chefs d’oeuvre de l’histoire du jazz : l’inoubliable « Unforgettable », composé par Irving Gordon et rendu célèbre Nat King Cole ne nous aura point échappé. Ce titre explicite le propos musical de cet opus : l’invitation à fusionner la tradition classique de la Tarantelle et de la Pizzica salentina du sud de l’Italie dans les sonorités américaines du jazz. Deux musiques, deux cultures ayant en commun provenance populaire, rythme, improvisation et lien étroit avec l’histoire de son peuple. L’occasion pour le pianiste transalpin Nico Morelli de revenir à ses sources et d’exprimer avec ses talentueux compagnons de musique son attachement aux danses et rythmes d’une musique façonnée par le soleil et la chaleur de l’Italie du Sud via le prisme du jazz dont il est un élégant et raffiné représentant. Avanti Musica !

  • Lun. 6 Vincent BOURGEYX (p) Trio
    Gildas BOCLÉ (cb), Franck AGULHON (dms)

« Le Trio du pianiste Vincent Bourgeyx, inscrit sa musique au confluent de courants artistiques très variés. Le jazz étant la principale source d’inspiration on pourrait également citer la musique pop ou le tango. Composé de la fine fleur de la nouvelle vague du jazz européen, le trio se positionne pour les années à venir au premier plan de la scène jazz contemporaine internationale. Vincent Bourgeyx pianiste bordelais, puis new-yorkais récemment parisien, sideman reconnu, a su poser avec « Introduction » les fondements d’une musique résolument novatrice et ambitieuse ». Déjà, s’annonce le prochain album à paraître courant 2007, « Un Ange qui ricane » dont nous en aurons la primeur !

  • Mar. 7 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Peper Adams & Donald Byrd sous la direction de Xavier RICHARDEAU (bs)
    Fabien MARY (tp), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

  • Mer. 8 Emi OSHIMA (voc) Quintet, prix Jazz à Juan Révélation 2006
    Olivier ZANOT (s), Guillaume NAUD (p), Raphael DEVER (cb), Antoine PAGANOTTI (dms)

« Pour ceux qui douteraient encore de l`universalité du jazz, la douce voix d’Emi Oshima apporte une féline réponse. Oui, féline, car tapie dans l`ombre des harmonies, elle se joue des difficultés comme du chat d`une pelote de laine. Du chat, en effet, la chanteuse en possède ce sens de l`ondulation qui lui permet de ne laisser aucun endroit de la mélodie à l`abri de sa curiosité, cette tendresse un peu lascive qui est le premier atout d’une voix : la séduction… Elle laisse entrevoir, également, dans ses envolées »scattées« (il faudrait inventer pour elle le terme de »déli…scat«  !) ce « personal touch » sans lequel il n’est d’artiste véritable : une sorte de fragilité tranquille qui n’est sans rappeler celle d’Helen Merrill ». Emi Oshima a remporté cette année le grand prix Jazz à Juan Révélation et s’est produite sur la scène de la Pinède Gould de ce légendaire festival.

  • Jeu. 9 LES GRANDES GUEULES - 2 concerts : 20h30 et 22h30
    Julien BAUDRY (baryton), David RICHARD (basse), Bruno LECOSSOIS (ténor), Véronique LHERM (alto), Guylaine COSSERON (soprano), Victoria RUMMLER (soprano)

Venez découvrir le seul groupe vocal qui ose le melting music, l’improvisation collective, le sampling avec énergie, originalité et créativité. Vous croyez qu’on ne peut pas faire du Jimi Hendrix à la voix ? Vous en avez assez d’entendre des chanteuses de jazz susurrer des standards ? vous aimez l’ambiant, les musiques électroacoustiques ? vous aimez être surpris quand vous allez à un concert ? Alors les Grandes Gueules sont pour vous.

  • Ven. 10 Thomas SAVY (bcl) « Archipel »
    Michael FELBERBAUM (g), Pierre de BETHMANN (p), Stéphane KERECKI (cb), Karl JANNUSKA (dms)

« Archipel » (Nocturne), premier enregistrement de Thomas Savy en qualité de leader, est l’aboutissement d’un long travail de réflexion sur le son d’un instrument singulier, la clarinette basse, au centre d’une orchestration classique, guitare, piano, contrebasse et batterie, et sur la musique en général. Le répertoire exclusivement original est, à l’image du parcours du compositeur, le reflet des expériences et des différentes cultures assimilées au cours de ces années de recherche. Si la trace de la musique classique est très identifiable tant dans le son que dans l’écriture, le rock et la pop sont également constitutifs de ces thèmes très mélodiques que l’on serait souvent tenté de considérer comme des chansons plutôt que comme des compositions instrumentales. L’improvisation mélodique et harmonique et la respiration rythmique révélant indéniablement que cet opus est un disque de jazz. « Inclassable ».

  • Sam. 11 Fabian KALLERDAHL (p) Quartet - Festival Jazzycolors
    « Flamman » WESTLING (g), Stefan WINGEFORS (b), Lars « Lade » KALLFELT (dms)

Si le pianiste Fabian Kallerdahl a été sacré « meilleur artiste de jazz 2006 » en Suède, c’est sans doute parce que ce sympathique virtuose et son groupe « Musicmusicmusic » propose tout sauf un jazz ordinaire… Le jeu survolté mais élégant, la gaîté de la musique et les mélodies impulsives forment un ensemble d’une grande fraîcheur, qui se situe à mi-chemin entre humour, impressionnisme psychédélique et provocation intelligente. C’est l’un des jeunes musiciens de jazz les plus prometteurs de Suède en ce moment, très apprécié par le public, pour lequel il représente le « jazz du futur ». En avant première de cette 4ième édition de Jazzycolors, festival international parisien.

  • Lun. 13 UNIT
    Matthieu DONARIER (s) France, Laurent BLONDIAU (tp, bugle) Belgique, Gabor GADO (g) Hongrie, Sébastien BOISSEAU (cb) France, Mika KALIO (dms) Finlande

Pas un leader, mais plutôt cinq. Les notes sont des mots, les morceaux de musique des histoires, ils composent un langage universel. Et le jazz offre la liberté grâce à l’improvisation, « La liberté de changer le cours des histoires à chaque concert, de jouer avec le poids des sons comme on jouerait avec le sens des mots, de changer ainsi chaque soir notre rapport au public ». Unit, c’est une somme, un amalgame, des combinaisons de couleurs, des alliages sonores, une matière cohérente, composée d’influences diverses et d’expériences croisées, une sorte d’édifice dont l’architecture est en permanente évolution. Passionnant.

  • Mar. 14 Duc des Lombards Jazz Affair plays The Blues sous la direction de Yves BROUQUI (g)
    Xavier RICHARDEAU (bs), Fabien MARY (tp), Alain JEAN-MARIE (p), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

  • Mer. 15 Fabrice EULRY (p), Gilbert LEROUX (washboard) Duo

Les habitués du Duc des Lombards seront sans doute surpris de trouver pour la première fois ce duo remarquable. Associés au jazz « traditionnel », les voici pour la première fois rue des Lombards. Gilbert Leroux joue du washboard, oui oui de la planche à laver, comme personne en France, son drive, son dynamisme, son swing sont le complément idéal du « phénomène » Fabrice Eulry, ce « monstre » du piano. Beaucoup de guillemet dans ce texte pour suggérer cette différence que le Duc souhaite jouer désormais. Fabrice Eulry est le seul musicien de jazz en France à s’être produit seul et avoir fait salle comble, 5 semaines durant, à Bobino. Ce pianiste hors norme, dont l’héritage musical est fortement ancré dans le ragtime et le boogie woogie, ne dédaigne pas pour autant citer Chopin et englober tout le jazz. Loin d’adopter un jeu « fourre-tout », il transcende tout ce qu’il touche pour lui donner un éclairage nouveau, plein d’humour et de bon sens. Fabrice Eulry - Gilbert Leroux, un concert-spectacle de premier choix !

  • Jeu. 16/ven. 17 Benny GOLSON (ts) Quintet
    Alain JEAN-MARIE (p), François BIENSAN (tp), Pierre-Yves SORIN (cb), John BETSCH (dms)

"On a de solides raisons d’aimer Benny Golson, grand soliste et compositeur de chefs-d’ouvre mélodiques, de régals harmoniques devenus standards du jazz : Whisper Not, Along Came Betty, Are you Real, Killer Joe. ». Quelques soirées automnales passées au Duc ont permis à Pierre Yves Sorin et Benny Golson d’y enregistrer un album, reflet de ce bonheur partagé. Raison supplémentaire de venir écouter ce quintet en tout point remarquable, le saxophoniste Benny Golson, véritable légende vivante mais aussi l’équipe de musiciens hors pairs réunie par Pierre-Yves Sorin. A ne pas rater, les regrets pourraient vous étreindre !

  • Sam. 18 Leila OLIVESI (p) Quintet
    Manu CODJIA (g), Boris POKORA (ts, ss), Chris JENNINGS (cb), Donald KONTOMANOU (dms)

« Par sa connaissance de l’Histoire, par sa curiosité pour le jazz qui se joue autour d’elle, mais aussi par son ouverture aux musiques cousines qui se font et se défont au gré des hasards et des rencontres, Leïla Olivesi s’affirme comme une authentique artiste d’aujourd’hui … Ses compositions savent mettre en scène, inspirer et nourrir l’improvisation des ouvres qui ont chacune leur sons et leurs couleurs, qui sortent des sentiers battus ». Ajoutons enfin, que la belle est servie par une équipe époustouflante de talents.. L’avenir du jazz !

  • Lun. 20 Emiko MINAKUCHI (p) Trio - Festival Jazzycolors
    Hugo CECHOSZ (cb), Francesco PASTACALDI (dms)

Emiko Minakuchi est une jeune pianiste de jazz d’origine japonaise qui vit à Paris et dont le premier album « Kokolo » - Musica Guild/Abeille Musique - en a séduit plus d’un. Ses compositions originales, rafraîchissantes et apaisantes sonnent comme des « haïkus », ces poèmes japonais qui magnifient le quotidien. Son trio, piano, contrebasse, batterie. et échappées vocales, représente une vision délicate et féminine du jazz en 2005. Une des révélations parisiennes irrésistibles.

  • Mar. 21 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Gerry Mulligan sous la direction de Xavier RICHARDEAU (bs)
    Fabien MARY (tp), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

  • Mer. 22/jeu. 23 Patrick SAUSSOIS (g) Alma Sinti
    Dominique VERNHES (acc, cl, fl), Philippe « Doudou » CUILLERIER, Victorine MARTIN, Mathieu CHATELAIN (g rythmique), Jean-Claude BENETEAU (cb)

« L’âme d’Alma Sinti, c’est le guitariste Patrick Saussois et sa conception de la musique populaire. Comme si tout ce qu’il touchait se transformait en swing à la française. Le swing manouche de Patrick Saussois, c’est comme si se conjuguaient sous ses doigts l’amertume de la vie telle qu’elle est et l’éclat de la vie telle qu’on la rêve. La musique d’Alma Sinti : une musique qui donne au populaire l’aristocratie de l’exigence, qui allie la joie et le malheur, la beauté des mélodies et la danse… ». « Nuits de Paris » (Djaz Records/DAM), dernier opus fêté ici-même, révèle un jazz manouche au parfum parisien, teinté d’exotisme et de nostalgie… riche en surprises et en émotions !

  • Ven. 24 Frédéric COUDERC (s, fl,.) Quartet « Hommage à Roland Kirk »
    Paul LAY (p), Manu MARCHES (cb), David GREBIL (dms)

Habitué des grandes formations (Paris Jazz Big Band , ONJ , …), Frédéric Couderc fait partie de cette nouvelle génération aussi à l’aise dans le jazz traditionnel que dans les musiques les plus modernes. Pour cette occasion unique, le soliste a su s’entourer d’une équipe brillante pour décliner un répertoire autour de Roland Kirk. Non content d’être multi-styliste, Frédéric est aussi multi-anchiste. Il nous déploiera sa collection de saxophones, des plus rares, en passant par les C-Melody Sax et autre saxello, non pas pour en faire démonstration de sa virtuosité mais parce que le musicien est à la recherche constante de nouveaux sons, de nouveaux timbres. Impressionnant.

  • Sam. 25 Manu LE PRINCE (voc) Quintet chante Cole Porter
    Philippe MILANTA (p), Xavier RICHARDEAU (bs), Gilles NATUREL (cb), John BETSCH (dms)

Manu Le Prince, chanteuse aux inflexions chaudes et sensuelles, nous a portés vers ce Brésil qui toujours nous enchante. Le jazz, qui a bercé son enfance, n’a cessé de faire partie de son univers musical. Pour nous et pour une soirée exceptionnelle, Manu Le Prince nous transportera du côté de Broadway pour s’approprier les standards tant aimés de Cole Porter les teinter de sa personnalité et encore nous enivrer. Une équipe souveraine lui donnera la réplique.

  • Lu 27 Francis BOURREC (s) Quartet
    Manuel ROCHEMAN (p), Yoni ZELNIK (cb), Matthieu CHAZARENC (dms)

« Francis Bourrec n’a cessé d’évoluer sur la scène internationale par un travail toujours plus poussé sur le répertoire jazz dans un langage d’influence coltranienne, l’écriture de compositions originales et par des rencontres musicales incessantes. Cette nouvelle formation musicale est l’occasion pour lui de retrouver Manuel Rocheman, pianiste de notoriété internationale, et de s’allier aux jeunes talents présents sur la scène actuelle. Un concert où chaque musicien, par son originalité, enrichira ce nouveau quartet ».

  • Mar. 28 Duc des Lombards Jazz Affair joue la musique de Cole Porter sous la direction de Fabien MARY (tp)
    Xavier RICHARDEAU (bs), Alain JEAN-MARIE (p), Yves BROUQUI (g), Nicolas RAGEAU (cb), Mourad BENHAMMOU (dms)

L’orchestre maison, all-stars laboratoire constitué de leaders, propose chaque semaine un projet différent sous la direction d’un des leurs. Rien ne vaut la cohésion d’un groupe qui tourne régulièrement. Réjouissant !

  • Mer. 29/jeu. 30 TAKE THE COLTRANE
    Olivier TEMIME (ts), Laurent FICKELSON (p), Gilles NATUREL (cb), Jean-Pierre ARNAUD (dms)

Quatre musiciens, fous de hard-bop, prennent le train bleu, pour un voyage d’exploration de l’univers des années 60 du génial créateur, John Coltrane, fait « d’insurrection sonore » ; on peut compter sur eux, jazzmen dans l’âme, pour jouer le jeu jusqu’au bout de la nuit et donner au corps des envies de mouvements irrépressibles avec « Out of this world », « Impressions ». Festif ? Assurément, mais avec de la profondeur.

P.-S. :

Duc des Lombards
42 rue des Lombards
75001 PARIS
M° Châtelet
Tel : 01 42 33 22 88
Concert à 21h30, réservations à retirer à partir de 21h