Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Nuit de la diversité sur France Musique

Communiqué :

Chers amis noctambules, courage !

Une nuit de création radiophonique, de découvertes et de retrouvailles, en bonne compagnie. On a construit cette émission avec Théo Jarrier (label In Situ & boutique SouffleContinu) aux manettes musicales, pour qui j’ai choisi et dit une trentaine d’extraits littéraires reliant les plages et guidant cette traversée nocturne…

Et pour tous ceux qui, la nuit, dorment, ce qui est aussi prévu, l’émission sera écoutable pendant quinze jours sur le site de France Musique (mais pas podcastable, Sacem oblige) - et l’intégralité du programme consultable.

Bonne écoute !

Hervé Péjaudier

FRANCE MUSIQUE
NUIT DE LA DIVERSITÉ : LA NUIT AMÉRICAINE
Nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier, de 1 h00 du matin à 06h58

Pour saluer l’ouverture que représente l’élection d’Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, et dans le cadre de la journée-diversité organisée par Radio France, France Musique a choisi d’ouvrir son antenne en prélude cette nuit-là, de 1h à 7 h, à un voyage imaginaire autour des figures les plus étranges et fabuleuses de la culture américaine « états-unienne », et de confier son antenne à deux nouveaux venus, le musicien disquaire Théo Jarrier et l’écrivain Hervé Péjaudier, pour entraîner l’auditeur dans un voyage autour de musiques hors-balises reliées entre elles par la voix d’un diseur. Il s’agira d’aiguiser la curiosité de l’auditeur, jonglant sans repères de Moondog à Lomax, des Sonic Youth aux Spooky Tooth, d’OumPapah à Jim Pepper, enchaînés autant que déchaînés par des liens littéraires où Kerouac répond à Kafka et Allen Ginsberg à Calamity Jane. Toutes les deux heures, la diligence fera halte et désannoncera ce que les voyageurs auront parcouru. A l’aube enfin, ils pourront accéder au saloon francemusique.com pour retrouver les images du voyage, se le rejouer pendant quinze jours, et noter toutes les références détaillées des œuvres diffusées. Sur France Musique, saluer Obama avec des musiques folles et d’improbables textes, toute une nuit durant ? Yes we can !