OJKOS

Alea Iacta Est

Orchestra of Jazz Composers in Oslo

Distribution / Label : Odin Records

Sorti le 25 septembre 2020 sur le label Odin, Alea Iacta Est constitue un programme particulièrement inventif et sophistiqué tout en restant accessible, interprété par un ensemble de seize musiciens norvégiens réunis depuis le printemps 2018, composé et mixé par le tromboniste Andreas Rotevatn.

C’est une découverte très enthousiasmante que cet Orchestra of Jazz Composers in Oslo (dont OJKOS est l’acronyme), pensé comme une famille, un foyer (en grec ancien, « Ojkos »), un laboratoire de seize musiciens compositeurs ayant tous l’expérience de la pensée en grand format, réunis depuis le printemps 2018, au service des créations de chacun d’entre eux.

C’est le tromboniste Andreas Rotevatn qui a été désigné parmi eux pour composer le programme d’un concert complet programmé à Oslo en mars 2019.

Ecoutez en particulier « Dikt til H », « poème à H », pensée comme un poème d’amour méditatif, ainsi que « Elegi Karmosin », une pièce qui transperce le cœur, avec des réminiscences de musique « Fourth World ». Pour cette pièce, entre minimalisme et accords de cuivres inspirés de la musique d’Afrique de l’Ouest, les instructions données par Rotevatn aux trois trompettistes d’Ojkos étaient de jouer ”comme si vous étiez de vieilles femmes russes dans la toundra glacée”.

P.-S. :

Orchestra of Jazz Composers in Oslo :

Henriette H. Eilertsen : flûte & flûte alto
Rakel E. Paulsen : flûte
Marie Rotevatn : clarinette / clarinette basse
Tina L. Olsen : saxophone baryton
Richard Köster : trompette
Jakob E. Myhre : trompette
Lyder Ø. Røed : trompette
Johannes F. Solvang : trombone
Andreas Rotevatn : trombone
Steffen Granly : tuba
Kristoffer Håvik : Rhodes / Moog
Arne Martin Nybo : guitare
Mike McCormick : guitare / laptop
Alexander Hoholm : basse
Knut K. Nesheim : vibraphone, percussion
Henrik Lødøen : batterie

par Alice Leclercq // Publié le 15 novembre 2020