Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Octobre à l’Olympic Café

  • vendredi 06 octobre 2006 - 20h30 - Entrée : 9 €7€ 5€ pour les abonnés
    RIGOLUS Mégalo-rock ex fanfare
    Thomas de Pourquery : saxophones alto , soprano , chant , compositions, Laurent Bardainne : saxophone ténor, compositions, Sylvain Rifflet : saxophones baryton, soprano, flute piccolo, vox-riffs, compositions, Gael Chosson : caisse claire, percussions, danse, paroles, Nicolas Larmignat : grosse caisse , cloches , cymbales, Stephane Decolly : basse électronique tractée-autonome, service-volée

Des textes hilarants absurdes et romantiques, des chorégraphies glamour-décalé ultra sexy, une musique qui saute impertinente du rock’n roll aux slows les plus dégoulinants, des reprises incontournables, des chansons toutes de strass et d’humanité, des musiciens qui ne mâchent pas leur plaisir et font exulter le dance floor…

  • mardi 10 octobre 2006 - 20h30 - Entrée : Libre
    THÔT invite Félix JOUSSERAND
    Stéphane Payen saxophone alto, Gilles Coronado guitare, Hubert Dupont basse, Christophe Lavergne batterie, Félix JOUSSERAND slam

« Fondé en 1996 par Stéphane Payen, autour de ses compositions, le groupe Thôt évolue dans un univers musical où la notion de collectif est déterminante. Par la déstructuration/restructuration des formes traditionnelles, l’usage de polyvitesses et/ou polyrythmies, la perturbation des perceptions physiques et auditives de l’auditeur, il offre une musique en perpétuel mouvement, sans cesse renouvelée. Ainsi chaque concert, chaque enregistrement, sera prétexte à l’exploration des différents liens entre l’écrit et l’improvisé. »

  • mercredi 18 octobre 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€ (abonnés)
    PRINTinvite Gilles CORONADO (guitare)
    Sylvain CATHALA - saxophone ténor, Stéphane PAYEN - saxophone alto, Jean-Philippe MOREL - contrebasse, Frank VAILLANT - batterie.

PRINT ? Un quartet de jazz contemporain, un groupe de rock alternatif instrumental ; de la poésie urbaine tellurique…

  • mardi 31 octobre 2006 - 20h30 - Entrée : 9 €7€ 5€ pour les abonnés
    The HUB (Brooklyn)+ Franck VIGROUX/Michel BLANC
    THE HUB :Tim Dahl-electric bass, Sean Noonan-drums, Paul-Alexandre Meurens - alto sax

Première date à Paris pour ce power trio new-yorkais conjuguant jazz, rock et death metal avec une fantaisie déviante … « Manically exhilarating, gripping in its precision and energy, best described as Free jazz meets death metal inside the blades of a combine harvester. » Fred Grand - Jazz Review
http://thehubnyc.com <http://thehubnyc.com/>
http://myspace.com/thehubnyc <http://myspace.com/thehubnyc>

Franck Vigroux - guitare / Michel Blanc - Batterie
Un article sur Michel Blanc :

  • jeudi 02 novembre 2006 / vendredi 03 novembre 2006 - 20h30 - Entrée : 9 €7€ pour les abonnés
    Jac Berrocal invite…
    Jac Berrocal : Voix, trompette, poésie … Jacques Thollot : Batterie, Rosine FEFERMAN : Contrebasse, Claude Parle : Accordéon, Jean Marc Foussat : VCS 3, Electronique, Bruno Laurent : contrebasse

Jac Berrocal, Jacques Thollot, deux sensibilités musicales à vif, flirtant avec les genres, punk, jazz assassin, tango vacillant, rock habité, musiques soumises à la folie, visitées par la parole poétique, la foi et son contraire, la recherche d’une émotion pure. « … Amener, aussi fort que possible, la musique ailleurs… Ne pas faire des choses artistiques fabriquées… »

Jac Berrocal : « A l’âge de 11 ans, dans la plus ancienne cathédrale du monde,
il donne sa voix lors du service funèbre d’un archevêque…
Convoqué par les sulfureuses cymbales de Jacques Thollot, Dennis Charles, Jonathan Kane, Jaki Liebezeit (Can), Sunny Murray… les basses de Ron Anderson et Jesse Krakow (Marilyn Manson),
Trompettiste chanteur performer, Jac aura croisé la route d’artistes d’exception : de l’archange noir des sixties Vince Taylor
pour un légendaire « Rock N’Roll Station » au poète Jacques Doyen ; du post jazz au free rock (Catalogue, Pak, MKB du cinéaste F J Ossang)
de l’électrique Jean François Pauvros aux
conceptions urbaines de Gilbert Altman à l’électro d’Aki Onda ;
du groupe industriel Nurse With Wound en Angleterre à l’enragé de New York James Chance en passant par la reine de l’accordéon Yvette Horner et les modèles du créateur Issey Miake…
de « l’homme à la trompette brisée » Fernando Arrabal
parlera de « Musique Panique » - Constance JAUFFRET (D.R.)

Discographie sélective de Jac Berrocal
Catalogue, 1979, réed 2005 (CD)
Parallèles, 1976, réed 2002
La Nuit est au Courant, CD 1992 (avec Jacques Thollot)
Coïlectif (CD & LP) 2006
Satanic Prayers (LP) 2005
Fatal Encounters (CD) 1993
Hotel Hotel (LP) 1986, reed 2000 (NATO)

Discographie selective de Jacques Thollot
Eternal Rhythm, 1968 avec Don Cherry
Our Meaning and our Feeling, 1969
Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer, 1971 - Futura Records
Entre Java et Lombok, 1975
Et du givre aux pylônes, 1989 avec Jac Berrocal
Aménagement du préalable, 1992
Tenga Niña, 1996 - Nato

  • mercredi 08 novembre 2006 - 20h30 - Entrée libre
    Franck CARLBERG trio + Olivier Sens/Guillaume Orti
    Franck CARLBERG : Rhodes composition, Christine CORREA : Chant, Michael SARIN : Batterie, Olivier SENS : Ordinateur/Usine, Guillaume ORTI : Saxophone

Le projet de cette rencontre est de mettre en partage les expériences de musiciens issus des scènes états-uniennes (New-York) et européennes (Paris) comme autant de ponts transatlantiques. À l’invitation de Frank Carlberg se réunissent trois des membres de son Ensemble ainsi que le duo Olivier Sens / Guillaume Orti. Frank Carlberg et Guillaume Orti ont préparé un répertoire de compositions spécialement écrites pour le projet ainsi que l’adaptation de pièces inédites. La part belle sera faite à l’improvisation ainsi qu’à la relation texte/musique chère aussi bien à Frank Carlberg qu’à Guillaume Orti.
Ce projet a obtenu le soutien de la fondation FACE (French American Cultural Exchange).

Frank Carlberg (piano, compositions) s’intéresse depuis longtemps à la poésie d’écrivains américains du vingtième siècle et qu’il intègre à sa musique. Il oriente particulièrement sa recherche vers l’intégration de la voix humaine dans le contexte du jazz moderne, ce qui est la base de son travail compositionnel.
Christine Correa (voix) maîtrise aussi bien les dommaines du jazz vocal que des techniques vocales indiennes. Elle a eu l’occasion de développer son langage aux côtés de musiciens tels que Steve Lacy, Ran Blake, John LaPorta etc…
Michael Sarin (batterie) a une grande expérience de la scène new yorkaise, il a collaboré avec de nombreux musiciens “downtown” tels que Dave Douglas, Thomas Chapin, Mark Dresser, Ben Allison, etc… Il est aussi à l’aise avec le plus moderne des jazz que dans des contextes de performances et de musiques improvisées.

Guillaume Orti (saxophone, compositions) évolue dans divers milieux de musique et de danse où l’élément moteur de la recherche est lié à l’improvisation. Il a été le co-animateur des collectifs Hask et Mercoledi&Co ainsi que de nombreux groupes importants de la scène européenne, Kartet, Octurn, Osmosis, Pepa Païvinen, Thôt, Urban Mood, etc…

Olivier Sens (contrebasse, ordinateur) a forgé son savoir jazzistique aux côtés d’innombrables acteurs importants des scènes européennes et américaines. Parallèlement, il développe son propre programme informatique (« Usine »), ce qui le mène à la pointe de la créativité dans le domaine de l’électronique musicale.

  • Jeudi 9 novembre 2006 - 20h30 - Entrée 9€ TR 7€
    Soirée l’Ours Acrobate : MAHATALA + ANTOINE TOME + FRIX

LE COLLECTIF OURS ACROBATE est né d’une envie commune de susciter des rencontres entre le public et les musiciens, au-delà des clivages stylistiques. Les artistes de ce collectif parisien diffèrent par leur style, mais partagent une même liberté de création. Cet esprit indépendant s’illustre par une musique vivante et réactive, ainsi qu’un répertoire de compositions et d’arrangements totalement originaux.

La soirée du 9 novembre réunit pour la première fois sur scène trois entitées invitées à se confronter et interagir :

Frix, quartet jazz décalé à l’énergie rock présentera le nouveau répertoire qui figure sur le nouvel album à sortir cet automne, et invitera pour l’occasion le batteur Antoine Paganotti. (Antoine Paganotti : batterie, Ivan Réchard : contrebasse, Cyrille Méchin : saxophone, clarinette, Etienne de la Sayette : saxophones, flûte, clavier)

Antoine Tomé, accompagné de son fils Azraël, délivrera la bonne parole d’un Acid Folk qu’il réinvente sur les routes depuis bientôt trois décennie.

Mahatala, nouveau venu dans le paysage parisien, proposera un dialogue entre le jazz contemporain et la musique indienne. La soirée sera agrémentée d’un final rassemblant tous les musiciens du collectif, d’un concours de reprises et d’une tombola pataphysique.
Contact : eteyas@free.fr

  • mercredi 15 novembre 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€ (abonnés)
    PRINT invite
    Sylvain CATHALA - saxophone ténor, Stéphane PAYEN - saxophone alto, Jean-Philippe MOREL - contrebasse, Frank VAILLANT - batterie.

PRINT ? Un quartet de jazz contemporain, un groupe de rock alternatif instrumental ; de la poésie urbaine tellurique…

  • vendredi 17 novembre 2006 - 20h30 - Entrée : 9 €7€ 5€ pour les abonnés
    Kang Tae Hwan - Miyeon - Park (Corée) invitent J-F Pauvros
    Kang Tae Hwan : Saxophone alto, Miyeon : Piano, Park : Percussions

Actif dès les années 70, précurseur de la free musique Coréenne, et famillierdes scènes d’avant-garde japonaise Kang Tae Hwan se forme en autodidacte à l’écoute du free jazz américain (Ornette Coleman, Albert Ayler) et par l’apprentissage des musiques Shamaniques de Corée du Nord (musiques de voix féminines et tambours). Il joue avec Evan Parker, Otomo Yoshihidé, Kawabata Makoto, Masahiko Togashi…

Son jeu singulier associe les techniques de la respiration continue et de la superposition de notes au paroxysme de son jeu. Kang ouvre l’espace sonore et, sur le fil de son souffle, nous capture pour un voyage sinueux, serein, magique.

Deuxième partie en quartet avec les guitares enchantées de Jean-François Pauvros

Park Je-Chun (Percussions)
Né en 1961 à Séoul, après des études universitaires de musique, il se tourne vers les musiques traditionnelles coréennes (Pansori, Chango Drum, musique des Shamans) tout en poursuivant un travail de composition. Il fonde et participe à de nombreuses formations (rock, musiques improvisées…). Son set instrumental mélange percussions coréennes traditionnelles et occidentales, comme Kang Tae Hwan, il joue assis à même le sol dans la tradition de nombreuses pratiques musicales asiatiques.

Disques et formations :

  • Mol-e Mori première formation dans laquelle il mélange percussions traditionnelles et jazz.
  • Album « Mole-e Mori » 1996
  • Album Live « Mole Mori II » 1999, avec Satoh Masahiko (p), Kang Tae Hwan (as), Wadada Leo Smith (bamboo-fl, tp), Gustavo Alfredo Aguilar Jr. (perc), Richard Mauer Jr.(perc). (Improvisation libre)
  • Zen Din duo de percussions avec Gustavo Aguilar (Musiques du monde et improvisation)
  • PARK JE CHUN Solo
  • Album « Worship » 2001 -NEWS entertainment
  • KANG TAE HWAN - MIYEON - PARK
    Album « Improvised Memories » 2002 - DSL recording
    Album “Isaiah” 2005 - Audioguy
  • OTOMO YOSHIHIDE - PARK JE CHUN - MIYEON
    Album « Loose Community » 2003 - Imrpvised Music From Japan / Otomo Yoshihide
    Avec OtomoYoshihide (turntable,Guitare), Park,je_chun (Perc),Miyeon (Pf), Gunter Muller (Elec, Selected Drums), Tanaka Yumiko (Futozao Shamisen), Sachiko M (Sinewaves).
  • Sori Numgi trio avec Miyeon et Ge-Suk Yeo (Voix).
  • Album « Sound Skipping » 2004
    Tournée au Zimbabwe, Turquie, Allemagne, Belgique, Danemark…
  • Album « Sori Numgi 2 » 2005
  • MIYEON - PARK
  • Album « Queen & King » 2005 - Audioguy

Miyeon (Piano)
Diplomée de l’université ChuangAng en composition musicale, elle étudie le piano classique, puis la musique contemporaine et le jazz, notamment avec Satoh Masahiko. Elle compose plusieurs musiques de films : « Young Lover », « Sa-ja-sung-eo », « Tae yang in-Lee Jema ». Elle a joué avec Kang Tae Hwan (sax alto), Satoh Masahiko (piano), Ned Rodenberg (alto sax, clar.), Umezu Kazutoki (alto, soprano saxs), Gerry Hemingway (batt.), Otomo Yoshihide (elec.), Wittwulf. Y. Malik (violoncelle)…
Discographie :
Simple Trust (solo), Tae yang in-Lee Jema (bande originale), Improvised memories (avec Kang Tae Hwan et Park Jechun), Loose community (avec Otomo Yoshihide, Günter Müller…), Sound Skipping (Avec Park Jechun et Ge-suk Yeo)
Queen and king (avec Park Jechun)

Jean François PAUVROS (Guitare)
Funambule reptilien, bluesman nomade, Jean François Pauvros arpente infatigable ses cordes et l’existence auprès de Aki Onda, Kawabata Makoto, Jonathan Kane, Tony Buck, Alèmayèhu Eshèté, Noël Akchoté, Keiji Haino, Hélène Breschant, Red, Jean Marc Foussat, Anne Dreyfus, Jean Marc Montera, Calaferte, Setsuko Chiba… Que dira son électricité à ce trio en tailleur ?

Merci à Sylvain Mazens, Laurent Morat et Makoto Sato pour leur aide et traductions…

  • Samedi 18 novembre 2006 - 20h30 - Entrée : 1€ minimum
    LE TIGRE DES PLATANES Micro Fanfare Redoutable
    Marc DÉMEREAU saxophones, voix, Piero PÉPIN trompette, bugle, tuba, mélodica, Mathieu SOURISSEAU basse acoustique, Fabien DUSCOMBS : batterie

Insecticule assez minable importé par accident d’Amérique du Nord au début des années 70, le tigre des platanes s’avère être un redoutable parasite qui mine par l’écorce les majestueux alignements bordant nos boulevards et nos routes nationales. C’est malin.

Le Tigre des Platanes est aussi un quartet acoustique et vénéneux qui mine et recycle à sa façon, plutôt impertinente, des musiques increvables. Tant mieux pour elles. Trompette, bugle, tuba, soubassophone, saxophones, chant, mélodica et batterie, oui ça fait plus de quatre, mais certains sont polyglottes.

Fela Kuti, l’Art Ensemble of Chicago, Tom Waits, The Ex, Lounge Lizards, Dog Faced Herman’s, Marc Ribot, ou l’incroyable vieux funk mâtiné de plein d’influences planétaires ou extraterrestres qui se pratiquait en Ethiopie au début des années 70, ce sont quelques uns des Esprits que convoque le Tigre, qui voudrait bien qu’on rugisse et rue encore, ici, maintenant. Il y a un peu de quoi, non ? Aïe. Ouille
Par le choix de son répertoire, originaire de points et d’époques névralgiques dans ce qui constitue notre « culture » musicale de ces 30 dernières années, le quartet tente de porter un regard acéré sur les « musiques du monde » (les Pays-Bas, l’Angleterre, le Nigeria, les Etats-Unis, l’Ethiopie…), la circulation et l’interpénétration des esthétiques, des énergies, des colères et des plaisirs. Avec pour arme première, la joie dionysiaque et une tonicité débridée.

  • mercredi 29 novembre 2006 - 20h30 - Entrée : 9/7/5€
    ISSAM KRIMI TRIO + ZED
    ZED : rémi dumoulin - saxophone, clarinette, cédric piromalli - rhodes, james mac gaw - basse électrique, pierre luzy - batterie

Dans la boîte explosive et poétique de l’imaginaire, les sons s’amusent : « … impression d’atmosphères mouvantes, breaks impromptus, illusion d’accélération et décélération. » (Fara C. L’humanité hebdo)
Puis, après avoir laissé passer le dahu…
« Krimi juxtapose les effets acoustiques du synthé, alliant des sonorités saturées de guitares aux espaces quasi « cosmiques » venant étirer la pâte sonore derrière les belles improvisations du saxophone alto. » Jean-Marc Gelin. Jazzman

IKT : alban darche - saxophone, sébastien brun - batterie, issam krimi - claviers

Que se passe t-il donc quand pour des raisons d’ordre psycho mental ces quatre virtuoses de la virtuosité font face à un désarroi affligeant devant la moindre partition ? Et bien il nait une musique complètement spontanée, drôle, étonnante, épaisse, par mégarde.

A la croisée des ambiances indubitablement toxicologiques du Miles Davis électrique des années libres, et des sonorités certainement sensuelles du jazz européen actuel de ces dix dernières décennies : l’improvisation improvisée…

P.-S. :

Olympic Café
20 rue Léon 75018 PARIS
M° CHATEAU ROUGE
01 42 52 29 93
Rue Léon TV->http://www.rueleon.net/tv]
Pour savourer le tarif abonné, la carte annuelle coute 10€, 1€ aux habitants du quartier.