Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Octobre à l’espace Khiasma

  • RELECTURES
    rencontres arts visuels - littératures
    du 11 au 15 octobre 2006 - Entrée Libre (réservation conseillée)

Trois fois par an, Relectures s’installe à l’Espace Khiasma pour des dialogues inédits entre images et littératures vivantes. Projections, lectures, diffusions sonores, débats, slam, Relectures invente une revue thématique rêvée, plurielle et impertinente. La ville, territoire de jeu, territoire de conflit, d’oubli, d’errance, de vitesse, espace de transit ou de mémoire, est au cœur de cette nouvelle édition.
Une ville revisitée sous toutes ses coutures, une cité vivante, habitée.

>>> Espace Librairie :
Pendant toute la durée de la manifestation, un espace librairie propose des ouvrages littéraires et graphiques issus d’une sélection d’éditeurs de création des plus exigeants (photographie, essais, catalogue d’artistes, revues, bande dessinée contemporaine…)

  • Mercredi 11 octobre :
    Sur la peau des murs

18h30 - Photographie contemporaine - vernissage
Mur Reflexion - collectif Plattform
Cécile Cuny, Julia Kernbach, Liza Nguyen, Yoon-Jean Lee

Le mur est d’ordinaire considéré comme limite qui structure de l’espace. Il est pensé pour cette exposition dans toutes ses dimensions : physiques, esthétiques, symboliques ou encore politiques. Mur Réflexion est le fruit des échanges qui ont animé, au sein du collectif Plattform, les rencontres à Paris et à Düsseldorf entre quatre jeunes artistes issues de cultures photographiques différentes : Cécile Cuny et Liza Nguyen ont été nourries par les références du reportage français à l’Ecole Louis-Lumière, même si elles s’en démarquent dans leurs productions ; Julia Kernbach et Yoon-Jean Lee ont été, quant à elles, les élèves de Bernd et Hilla Becher puis de Thomas Ruff à la Kunstakademie de Düsseldorf. En cela, elles sont aussi les héritières de la tradition documentaire allemande. Les travaux de ces photographes donnent ainsi un aperçu de la jeune création photographique contemporaine à travers un sujet de travail commun, l’objet « mur », dont les représentations jouent de l’écart entre art et document
Exposition du 11 octobre au 15 décembre / Ouvert du mercredi au samedi de 16h à 20h Entrée libre

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20h00 Présentation de la manifestation

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20h30 - Cinéma
L’Amour existe de Maurice Pialat
(19 min./ France / 1961 / Prod : Les Films de la Pléïade)
La violente attaque de l’urbanisme, de la « ségrégation des classes et des âges », le constat de la dépersonnalisation programmée, tous ces éléments concourent à faire du premier acte cinématographique de Pialat, une œuvre dont on mesure aujourd’hui la force visionnaire.

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21h00 - Cinéma
Occupation de John Menick
(19 min. / France / 2005 / Prod : Les Laboratoires d’Aubervilliers avec le soutien du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis). Ce film a bénéficié de l’aide au film court, du Conseil Général de la Seine Saint-Denis
Malik, vendeur de cartes postales d’origine sénégalaise vit dans une forme de marginalité. Il arpente la ville en voiture pour en saisir des clichés qu’il tente ensuite de vendre à la sauvette. À travers le périple de ce héros taciturne, ultime dépositaire des traces d’un passé qui s’efface, se dessine un paysage urbain en pleine mutation. Séance réalisée avec le soutien de Cinémas 93.
Projection suivie d’une rencontre avec John Menick

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22H00 - Slam / batterie (création)
D’ de Kabal versus Franck Vaillant (durée : 45 min.)
Activiste de la scène Hip-Hop depuis une décennie, co-fondateur du groupe Kabal et du label Asphaltiq’, comédien officiant dans le théâtre depuis 1999, slameur depuis 2002, aujourd’hui membre du collectif Spoke Orkestra, D’ de Kabal balade sa voix singulière parmi toute, grave et étrange, sur le quotidien acide du béton et de rêves publicitaires. Pour l’occasion, il forme un duo inédit avec Frank Vaillant, batteur iconoclaste qui recycle les bits les plus inattendus, passe à la moulinette des influences des cinq continents pour livrer une musique pleine d’images et d’inattendu.

  • Jeudi 12 octobre :
    Habitants habités

20h00 - Slam
Félix Jousserand
Pour ouvrir cette soirée placée sous le signe du vif de la ville, place à Felix Jousserand. Auteur, « performer » et éditeur, son slam est un véritable roman noir survitaminé. Tout y passe, est absorbé par cette machine à cracher des mots. Univers consummériste et ville au bord du chaos, Jousserand maîtrise jusqu’à la plus grinçante note d’un répertoire au cœur de la faille. Il clôturera également la soirée avec un live en solo à partir de 22h30

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20H30 - Conférence / Débat (dans le cadre d’Art Grandeur Nature 2006)
Prise de ville : la place des jeunes dans la nouvelle urbanité.

Des nombreuses mutations urbaines qui fabriquent la ville de demain, la construction d’une vision anxiogène de l’espace public, territoire à sécuriser, est à la fois une idée ancienne et une brûlante actualité. En témoigne la multiplication des frictions entre une société qui traduit dans l’Urbain sa propre stratification et une jeunesse à la recherche d’un espace de vie, d’invention. La rue, objet de fantasme, réservoir d’imaginaire, se doit ainsi d’obéir à un ordre des choses où le peuple, bon enfant, est sommé d’appartenir au décor et la jeunesse, d’être belle et insouciante. Les émeutes des quartiers populaires de banlieue comme les grandes manifestations de jeunesse, malgré leur essence différente, peuvent être pensées dans une perspective commune comme l’irruption brutale d’un millier de seconds rôles dans le cadre tracé pour le grand film de la ville. En privant progressivement toute une part de la population de l’accès aux centres, une nouvelle cité, sanctuaire pacifié de la consommation, se façonne en silence. Quelle place au cœur de cette ville pour les jeunes aujourd’hui ?

Dans leurs attitudes, leurs manières inattendues d’habiter l’espace, d’être présents dans la ville, par des comportements de révolte comme de fête, les jeunes sont pourtant porteurs de l’essence de la ville et de son magnétisme : un espace d’affirmation, de transformation, de côtoiement de la diversité. À côté des stratégies figées, une urbanité marginale, vive, se construit. Des espaces éphémères de rencontre se fabriquent et se délient aussitôt, des places, des agoras émergent, se déplacent, des déambulations dessinent quelque chose d’une cérémonie sans règle apparente, une ville se fabrique en somme à côté de la ville.
La nouvelle vision de l’espace urbain peut-elle se nourrir des matériaux offerts par ses habitants ou vivons-nous le début de l’ère des villes au scénario figé ?
Une série d’intervention ouvrira cette rencontre en portant une série des regards historiques, sociologique, politique et artistique sur la présence des jeunes dans la ville.

Avec (sous réserve) : Alain Costes, urbaniste, élu à Ivry-sur-seine. Olivier Masclet, sociologue, Maître de conférence à Paris V. Arlette Farge, Historienne. Thomas Savaudet, sociologue, chercheur au CNRS, Olivier Darné, artiste-graphiculteur.

  • Vendredi 13 octobre :
    Un voyage dans la ville

Les chats envahissent Khiasma.
Le célèbre chat jaune souriant installe son univers à l’espace Khiasma. Dessins, masque, journaux, vidéos, le félin des villes dévoile toutes ses aventures à l’occasion de la projection de film de Chris Marker qui l’a immortalisé. En présence de plusieurs membres du collectif C.H.A.T

16h00- Documentaire de création
Chats perchés de Chris Marker
(58 min. / France / 2004 / coul. / En partenariat avec Arte et les Films du Jeudi)
Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu’apparaissent, sur les toits de Paris, des chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelquefois embrouillée des « tags », ils affichent un large sourire. Ainsi quelqu’un, pendant la nuit, risque de se rompre le cou pour faire flotter un message de bienveillance sur cette ville qui en a tant besoin. C’est en suivant la piste des Chats Souriants que ce film s’est construit, allant de surprise en surprise. Chats perchés est un film sur la ville, sur Paris, une balade urbaine, un film sur la déliquescence de la politique, sur la jeunesse, un peu tout cela à la fois et un peu plus encore. Suivi d’une rencontre avec le collectif C.H.AT

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20h00 - Lecture / Projection photographique (création / durée : 25 min)
La rue de Paris
Lecture de Jean Christophe Bailly
Photographies de Thibault Cuisset
(Adaptation du livre paru aux Editions Filigranes / environnement sonore : Laurent Bonnotte)
De la Croix de Chavaux à la Porte de Montreuil, il n’y a qu’une grande rue droite mais aussi un « Tout-Monde » dessiné par strates d’un trottoir à l’autre.

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20h45 - Documentaire de création
Chats perchés de Chris Marker
Suivi d’une rencontre avec Jean-Christophe Bailly, Thibault Cuisset et le collectif C.H.A.T.

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22h30 - 24h00 - Arts visuels
Regards des cinémas émergents sur la ville
Pour accompagner la tombée de la nuit, un florilège d’écritures allant du cinéma d’artiste, au film prototype en passant par des œuvres numériques et l’animation. Visions tour à tour angoissantes, humaines ou nostalgiques dialoguent dans ce programme spécial de films courts.

Das Gelb ohne Zebra
de Thomas Fürhapter
(24min. / Autriche/ Grande-Bretagne/ Suisse / 2004 / VOstfr)
La ville à la fois abstraite et humanisée comme un bloc de mystère impénétrable, une matrice dont le sens sans cesse nous échappe. A partir de ce postulat, Thomas Fürhapter construit un monologue hypnotique, une forme inédite de science fiction du banal.

Le silence est en marche de Pierre-Yves Cruaud
(3min30 / France7 2001)
Des barrières infranchissables limitent l’espace vital de manifestations plus ou moins humaines. Nous assistons au développement de vies déjà réglementées.

Fausse Solitude de Pierre-Yves Cruaud
(5min40/ France /2000)
Dans Fausse solitude, Pierre-Yves Cruaud lutte en vain pour s’acclimater à un monde urbain habité par le malaise de la vitesse. La force centrifuge tente de le faire disparaître de l’espace de représentation.

En travaux de Pierre-Yves Cruaud
(2 min. / France/ 2001)
La surface noire d’un écran est subitement habitée par une suite d’images et de sons provenant des travaux actuels servant à l’édification de la Sagrada Familia.

Akkad de Grégorie Pierre
(7 min. /Animation / France / 2005 /Prod : ENSAD Paris)
Un monstre de béton et d’acier se déploit, une ville multiple, miroir d’elle-même, digère les flux d’automobiles et de foules. Portrait d’une ville devenue objet autonome, détaché de ses fonctions, cité organique à la respiration syncopée, Akkad est le film de fin d’étude de Grégoire Pierre, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Obras de Hendrick Dussollier
(12 min. / France / 2004)

Dans la nuit, une mosaïque de fenêtres dévoile à mesure qu’on s’en approche les espaces intimes à l’intérieur d’une tour. Mouvement étrange d’une caméra dans les intérieurs sombres avant de s’élancer dans un gigantesque chantier de Barcelone. Du chaos des grues et des murs effondrés surgira bientôt un monde nouveau sur les ruines encore vivaces de l’ancien. Récompensé dans de nombreux festivals, ce coup de maître d’Hendrick Dussolier ne doit pas sa seule force à la maîtrise de sa plastique ou aux effets numériques qui irriguent cette rêverie urbaine. L’auteur réussit ici une synthèse rare entre son propos et des ressources technologiques souvent sous-exploitées pour livrer une poétique de la mémoire de la ville.

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A partir de minuit : Nuit de l’écrit
Carte blanche à Mohamed Rouabhi (lecture / slam)
En marge de sa nouvelle création “ Vive la France ”, prévue pour décembre où il revisite l’histoire des éternels étrangers de la Nation, Mohamed Rouabhi nous emmène à la rencontre de quartiers où grouille le petit peuple, intouchable et sujet de tous les fantasmes. Fragments d’une ville quelque part dans un sud indécrottable et mystérieux.

  • Samedi 14 octobre :
    Perdus dans la ville

19h00 - lecture
Consignes de sécurité d’Olivier Marboeuf (durée 30 min.)
Récit urbain étrange, lente transe, repertoire de théories fumeuses, cours de travaux pratiques dangereux, ce texte hypnotique fabrique dans un coq-à-l’âne étourdissant le portrait d’une banlieue au centre du monde et à la fois éternellement à sa marge. Des champs humides de Seine-et-Marne à l’harassant soleil de Bobigny, une nouvelle histoire s’écrit, l’ordre invisible des choses devient de nouveau palpable et terriblement menaçant.
Lecture d’Olivier Marboeuf et Patrick Fontana / Son : Atelers

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20h00 - Documentaire de création
Lettre du dernier étage d’Olivier Ciechelski
(33min. / France / 2004 / VOstfr / prod : Le Grec)
Au sommet d’une tour de béton, une vieille femme est à sa fenêtre. Chinoise, sans papiers, elle ne quitte plus l’appartement qui fut aussi son atelier avant la disparition de son mari, et dont elle s’attend à être expulsée d’un jour à l’autre. Alors elle écrit à sa fille, lui décrivant ce qu’elle voit, tout en bas ou dans l’immeuble en face : toutes ces vies inconnues, ces lointains humains dont les gestes paraissent tour à tour burlesques ou tragiques mais qui, eux, ont l’air d’exister. Car on devine peu à peu que la narratrice n’est déjà plus de ce monde.

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20h30 - Documentaire de création
Ma vie est mon vidéo clip préféré de Show-Chun Lee
(48 min. / France / 2004 / coul. / DV / Prod : Sunday Morning Productions)
Arrivée de Chine à l’âge de 17 ans, Ren Liping croit avoir réalisé son rêve et être bientôt une de celles qui se marient en grosse limousine du côté de Belleville… Mais elle découvre bientôt une autre réalité : celle de la clandestinité.
Projection suivie d’une rencontre avec Olivier Ciechelski et Show-Chun Lee

  • Dimanche 15 octobre :
    Ici est ailleurs

18h00 - 19H30 - Carte blanche
aux éditions PPT / Denis Chevallier
PPT est une structure transdisciplinaire, associant programmation et édition avec pour leitmotiv le questionnement et le travail sur les cadres, dispositifs, supports et usages. Depuis son origine, la structure a réalisé plusieurs projets en lien avec l’espace public et développe actuellement le projet d’édition « elasticity », réunissant des propositions d’artistes et d’architectes pour la ville, en impliquant le regard de différents responsables de la ville.

A partir du postulat « une ville habitée », Denis Chevallier propose de découvrir des ouvrages, des films et des sons qui nourrissent sa propre relation à la ville et à l’usage qu’en font ses habitants. Conférence ouverte, projections, lecture, cette Carte Blanche bouscule les cadres et réinvente l’art du salon de discussion.
Avec une projection du film « In the street » de Helen Lewitt (16 min/1953/16 mm / VOstfr)
Intervention clôturée par un apéritif sonore.

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20H00 - Fenêtre sur… Alger
Alger Nooormal
Ville multiple et rebelle, pleine de bruits et de mystères, ouverte et impénétrable, Alger s’invite pour la clôture de cette édition de Relectures avec les images et le son du livre Alger Nooormal et un coup de projecteur sur le travail d’édition de Françoise Truffaut.

Projection photographique
Alger Nooormal de Jean-Pierre Vallorani (durée 5 min.)
Projection inédite en préfiguration de l’exposition à l’Agora d’Evry, du 16 novembre au 22 décembre 2006.

« J’ai réalisé ces images à l’occasion d’une commande destinée à la réalisation du livre Alger nooormal (Françoise Truffaut éditions, avec les auteurs Aziz Smati et Mohamed Ali Allalou). Photographies d’une ville et de ses habitants, reflet partiel et partial d’une réalité à un moment précis, elles trahissent ma préoccupation sur la légitimité de mon regard, à propos d’un pays meurtri qui ressent douloureusement toute prise de position sur son histoire et son présent(…) »

Diffusion sonore
Sons et paroles recueillis par Mohamed Ali Allalou (durée 30 min.)

Suivi d’une rencontre avec Pierre Vallorani, Françoise Truffaut et Mohamed Ali Allalou

P.-S. :

ESPACE KHIASMA
15 rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
Métro Porte ou Mairie des Lilas
Informations : / 01 43 60 69 72 / info@khiasma.net