Chronique

Off Course

Tales of the Lighthouse

Gàbor Juhasz (g), Robert Szakcsi Lakatos (p, fender) Jozsef Horvath Barcza (cb), Andras Mohai (b), Andras Dés (percu), Erik Truffaz (tp)

Label / Distribution : BMC Records UVM Distribution

Quel meilleur argument marketing que la présence d’Erik Truffaz pour vendre un album de jazz ? La Hongrie est en pleine euphorie en ce moment côté jazz. Même si la scène hongroise existe depuis longtemps, c’est BCM (Budapest Music Center) qui nous pousse à la consommation. Un beau digipack et des invités de marque. Ici, c’est Erik Truffaz qui est mis en avant (featuring sur la pochette). En prime, il a eu droit à placer deux de ses compositions.

Bon arrêtons de casser du sucre sur nos amis du marketing… Même si Thales of the lighthouse n’est pas le premier album de Off Course, il n’en reste pas moins classique. Le trio de base est parfaitement en place et Erik Truffaz joue du Erik Truffaz. De temps en temps, le Fender Rhodes apporte une touche seventies mais on dirait du Truffaz… Un disque bien trop fade à mon goût alors BMC nous a offert de beaux disques avec entre autres Homeward de Gábor Gado.