Olivier Benoit prochain Directeur artistique de l’Association pour le Jazz en Orchestre National

Communiqué :

Le guitariste et compositeur Olivier Benoit est nommé au poste de Directeur artistique de l’AJON. Cette nomination saluée par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prendra effet le 1er janvier 2014 pour une durée de quatre ans. Olivier Benoit succédera à Daniel Yvinec dont le mandat s’achèvera à la fin du mois de décembre 2013.

Réuni le 23 avril dernier, à l’initiative du Conseil d’administration de l’AJON, un jury paritaire, regroupant les membres du Conseil et ouvert à d’autres personnalités du monde de la culture, s’est prononcé pour la candidature d’Olivier Benoit. Ambitieux et exigeant, son projet pour l’AJON et l’Orchestre National de Jazz s’inscrit pleinement dans le processus d’évolution de l’association amorcé avec le mandat de Daniel Yvinec.

Olivier Benoit Photo Emmanuelle Vial

Tenant compte du développement et de la diversification des politiques publiques de soutien au jazz, et forte d’un bilan positif après plus de vingt-cinq ans d’activité, l’AJON a décidé avec le ministère de la Culture et de la Communication de repenser et d’élargir ses actions pour mieux les inscrire dans un paysage national renouvelé. L’association, dont le rôle par le passé était essentiellement d’accompagner le rayonnement de l’Orchestre National de Jazz en France et à l’étranger, se trouve désormais en charge d’un projet plus vaste, aux missions de service public élargies : création, diffusion, production, édition, éducation artistique, action culturelle, accompagnement de l’émergence, dans un souci d’ouverture et de partage avec de nombreux acteurs et réseaux nationaux et internationaux.

Dans le cadre de ces nouvelles orientations et dans le prolongement du travail effectué par Daniel Yvinec, le nouveau Directeur artistique veillera, à travers l’ONJ et des projets satellites, aux échanges artistiques et professionnels, à la mise en valeur de talents émergents, à la transmission et à la sensibilisation, à l’élargissement des publics. Concernant ses créations pour l’orchestre, il engagera un projet résolument international autour d’une résidence itinérante dans cinq capitales européennes. Il fera appel à des artistes de la scène des musiques de jazz, improvisées et contemporaine pour faire vivre cette ambition qui l’amènera également vers une création simultanée entre New York et Paris, ainsi qu’à la Nouvelle-Orléans pour un hommage aux origines du jazz, dans le cadre des 100 ans de l’arrivée de cette musique en France en 2017.

Les détails du projet seront présentés à l’automne 2013.

Olivier Benoit

Compositeur, guitariste et chef d’orchestre né en 1969, Olivier Benoit multiplie les collaborations et recherches à la croisée de différents domaines : musique improvisée, expérimentale, jazz, musique contemporaine, électronique, danse, théâtre, cirque, vidéo.

Il a participé à des projets pluridisciplinaires avec les chorégraphes David Flahaut et Karole Armitage, la danseuse et trapéziste Clémence Coconnier, le metteur en scène Thierry Roisin (composition pour la pièce de théâtre musical La Vie dans les plis créée en 2011, commande d’Etat). Il a développé divers projets exigeants, du solo à la grande formation, à travers lesquels — influencé par différents courants de la musique contemporaine qu’il étudie, par la musique improvisée dans laquelle il évolue en tant qu’instrumentiste et par le jazz —, il place le timbre, le rythme et la forme musicale au centre de son travail d’écriture et de création.

Membre fondateur du collectif lillois Muzzix jusqu’en mai 2013, repéré et accompagné par le dispositif d’aide aux ensembles de la DRAC Nord-pas-de-Calais, il y a compté plusieurs formations dont deux orchestres d’envergure : La Pieuvre et Circum Grand Orchestra. Ces derniers lui ont permis d’exprimer et d’imposer ses talents de compositeurs, de chef d’orchestre et de directeur artistique, talents qu’il a approfondis en imaginant Feldspath, une réunion de ces deux orchestres comptant trente-deux musiciens.

En parallèle de ces projets, il collabore avec de nombreux musiciens : Jacques Mahieux, Joëlle Léandre, Régis Huby, Christophe Marguet, Bruno Chevillon, Eric Echampard, Sophie Agnel, Jean-Luc Guionnet, Michel Doneda, Edward Perraud, Daunik Lazro, Vincent Courtois, Louis Sclavis… Il a travaillé avec l’ensemble Ars Nova dirigé par Philippe Nahon pour un opéra contemporain et fut soliste de l’Orchestre National de Jazz en 2001-2002 sous la direction de Paolo Damiani.

Olivier Benoit a publié plus de vingt-cinq albums en tant que leader ou co-leader. Ses dernières productions : Serendipity, un premier album solo paru en 2011 sur le label Circum-Disc et le double album live de Feldspath sorti en mai 2013, également chez Circum-Disc.