Chronique

Omer Avital

Abutbul Music

Omer Avital (b) ; Yonathan Avishai (p) ; Asaf Yuria (saxes) ; Alexander Levin (ts) ; Ofri Nehemya (dm)

Label / Distribution : Jazz Village

Le plaisir de se retrouver en terrain connu douillet et aimé n’a rien ni de pauvre ni de honteux.
Ce qui nous ramène auprès d’Omer Avital, ce n’est pas vraiment le goût de la surprise mais un certain confort et un soin suffisant pour que la routine n’apparaisse pas au point de nuire aux infinis agréments que les disques du contrebassiste peuvent procurer.

Le carrefour des influences déjà maintes fois répertoriées et intégrées en un langage personnel et reconnaissable (les mélodies juives, les musiques orientales et les classes jazz à New-York) n’a pas vu ses saveurs s’atténuer. On sent même comme un renforcement, une main plus sûre qui pour exécuter le même geste tant et tant, ne manque pas de le perfectionner toujours.
Ici le renouvellement du personnel (une équipe new-yorkaise) n’est même pas l’occasion de bouleversements, comme si Omer Avital avait maintenant un son suffisamment propre pour que tous ceux qui s’y frottent s’y coulent sans difficultés.

Peut-être ce dernier disque est-il, par rapport au précédent, plus concentré sur ce qui fait son efficacité et évite les dilutions et inutiles dérives où précisément - et paradoxalement - la routine perce parfois. On notera aussi, ce petit rien de rugosité supplémentaire que le sax apporte et qui fait de ce cru, d’un domaine toujours bon, un des meilleurs.