Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

One Shot à Auxerre

Communiqué :

One Shot

James Mac Gaw (g),
Emmanuel Borghi (rhodes, synthétiseur),
Philippe Bussonnet (b),
Daniel Jeand’heur (dms)

Trois d’entre eux (James, Manu, Philippe), sont aux côtés de Christian Vander, les piliers instrumentaux de MAGMA depuis sa réactivation au milieu des années 90. Pour autant, n’envisager One Shot que sous cet angle tutélaire serait à la fois injuste et réducteur : certes l’héritage sonore et stylistique est évident (et assumé) ; mais au-delà de ces similitudes formelles la démarche du quartet est bien différente.

A l’opposé des fresques grandioses et précisément orchestrées de Magma, One Shot, qui paradoxalement n’a rien d’éphémère au vu d’une belle décennie bien remplie, propose une musique organique et électrisée, ouverte aux imprévus, qui astreint chaque musicien à une vigilance de tous les instants.

D’un bout à l’autre d’« Ewaz Vader » (son dernier album sorti en 2006, Le Triton/Muséa), jamais l’intensité ne faiblit, l’implication est maximale, la musicalité jamais prise en défaut. Au programme, quatre longs morceaux très contrastés, passant de l’énergie implacable des cycles polyrythmiques, au minimalisme hypnotique pour finir avec des clins-d’oeil heavy-metal. L’auditeur n’en sortira pas indemne ! (D’après Aymeric Leroy, Les Allumés du Jazz).

Avec le soutien du CRJ Bourgogne.