Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 4 décembre 2022 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Opération Donner à Lire

En voilà une idée qu’elle est bonne


La rentrée littéraire représente un événement majeur dans l’année. Mais pour qu’un livre trouve sa voie au-delà des grands Prix d’automne, il a besoin du soutien des libraires, des bibliothécaires... et de la curiosité des lecteurs. Avec 490 romans publiés entre mi-août et mi-octobre, exister représente une gageure.

Les éditions Anne Carrière, Slatkine & Cie, Michel Lafon et Le Mot et le reste se sont associées pour une opération inédite. En partenariat avec le site ActuaLitte.com, ces maisons ont choisi un ouvrage de leur rentrée. Dans dix-huit villes, ces quatre livres seront proposés, gratuitement, dans des boîtes à livres.

« Susciter la curiosité, proposer une expérience différente de la découverte : ces livres sont offerts dans l’espoir de créer une rencontre insolite », expliquent les partenaires. Libre ensuite aux lecteurs de faire voyager les œuvres, en prenant part à ce projet de partage national. « Cela repose sur une invitation simple : prenez, lisez, commentez sur les réseaux, passez à un ami ou remettez-le dans la boîte ! »

Chacun comporte d’ailleurs un insert, présentant les autres textes de cette campagne menée dans toute la France : Marseille, Orléans, Le Mans, Paris, Montpellier, Colmar, Strasbourg, Toulouse, Pau, Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Besançon, Lille, Bayonne, Grenoble, Le Mans et Orléans.

Les romans proposés sont :

  • La nurse du Yorkshire, de Stacey Halls (Michel Lafon, trad. Fabienne Gondrand)
  • Le bord du monde est vertical, de Simon Parcot (Le Mot et le reste)
  • Au départ, nous étions quatre, de P. E. Cayral (Anne Carrière)
  • Mon frère chasse les dinosaures, de Giacomo Mazzariol (Slatkine & Cie, trad. Maryvonne Bompol et Emanuele Cremona)

Amis labels, labels amis, et si on faisait la même chose avec les CDs ? A bon entendeur.....