Chronique

Organon Quartet

The High Vast Irradiation

Joe Morris (eg), Hery Paz (ss, ts), Kenneth Jimenez (cb), Juan Pablo Carletti (dms)

Label / Distribution : Glacial Erratic

Pour cet Organon Quartet, le guitariste Joe Morris, à l’initiative de la formation, s’entoure de musiciens d’Amérique Centrale ou du Sud qui se prêtent volontiers à son jeu expressif et extraverti. Loin des attendus qui inviteraient à se trémousser au son d’une musique gorgée de soleil, tropicale et chaloupée, le groupe fait plutôt dans un free radical qui consiste à s’empiler les uns sur les autres dans le but de produire le plus de désordre possible.

En six plages intenses, chacun s’échine à produire des phrasés cassés sur un tempo enlevé. La raucité enthousiaste du saxophoniste Hery Paz (peintre, par ailleurs, à qui l’on doit la couverture de Octopus du duo Kris Davis/Craig Taborn paru chez Pyroclastic en 2018), parade avec un charme frondeur au sommet de cet empilement. Ce premier plan sonore ne serait rien pourtant sans la guitare qui le poursuit. Morris est de toutes les attaques. Par des flèches incessantes et quelques accords secs et savamment ciblés, il dialogue ou bouscule son partenaire de jeu, louvoie entre ses lignes et crée une tension constante à la jonction du soufflant et de la rythmique.

Cette dernière, d’ailleurs, se place dans la même veine intranquille, particulièrement le bassiste Kenneth Jimenez. Attaques constantes, swing sous-jacent qui ne dit pas son nom, le duo complété par Juan Pablo Carletti assure ainsi les fondamentaux, n’hésitant pas à passer en première ligne au gré des bousculades.

Pourtant, si les quatre voix s’entrecroisent et se chevauchent avec jubilation, il faut noter un entrain flamboyant qui évite l’inconfort de la stridence et rend le quartet immédiatement appréciable. Ce disque, pourtant enregistré en studio mais dans lequel on sent l’enthousiasme du live, peut plaire, pour peu qu’on apprécie le genre, par sa dynamique constamment renouvelée et une générosité foisonnante.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 28 mai 2023
P.-S. :