
Pago Libre & Sooon
Friendship – Riffs Ahead !
John Wolf Brennan (p), Rätus Flisch (b), Tony Majdalani (perc), Florian Mayer (vln), Sonja Morgenegg (voc), Arkady Shilkloper (cor, horns).
Label / Distribution : Leo Records/Orkhêstra
John Wolf Brennan, compositeur et pianiste, œuvre dans le champ du free jazz et du rock progressif depuis les années 80. Il a notamment travaillé avec Julie Tippetts, Evan Parker et Chris Cutler. Autant dire que son groupe Pago Libre, qui va fêter ses 35 ans d’existence, est un phare pour qui veut cerner l’univers musical de cet excentrique helvético-irlandais. Ce nouvel album réunit pour la seconde fois après Friendship paru en 2022, deux quartets : Pago Libre et Sooon, pour former un sextet (John Wolf Brennan et Rätus Flisch étant les dénominateurs communs de ces deux formations).
Sur le thème du voyage fantasmé, le compositeur et arrangeur revisite ses madeleines de Proust musicales, les mélodies qui ont jalonné et marqué sa vie. Autant l’avouer, les goûts de Brennan étant particulièrement éclectiques voire disparates, l’auditeur a peu de chances de reconnaître l’intégralité des nombreuses reprises proposées dans Riffs Ahead. Rock progressif (Procol Harum, Focus), pop (Supertramp, Paul McCartney) et musiques traditionnelles suisse et européennes se succèdent et parfois s’entremêlent à la faveur d’une science de l’écriture très fine et d’un instrumentarium peu commun. Les possibilités offertes par le mariage des embouchures d’Arkady Shilkloper, du violon de Florian Mayer et des acrobaties de la chanteuse Sonja Morgenegg sont considérables et témoignent du talent d’arrangeur de Brennan.
Pour qui n’aura pas le mal de mer à écouter, dans le même morceau, du yodel et des réminiscences de Weather Report, la croisière sera au minimum une rafraîchissante curiosité et, pour les plus curieux, une source de découvertes et d’émerveillement.