Chronique

Paolo Angeli

Rade

Paolo Angeli (prepared sardinian g, voc, electronics)

Label / Distribution : RēR Megacorp

Les musiciens qui travaillent les musiques traditionnelles et les modernisent sont légion. Le mouvement est ancien et on se rappellera le travail de l’ARFI, celui d’Astor Piazzolla, de Richard Galliano, du duo d’Enzo Rocco et Carlo Actis Dato ou encore celui de Cätlin Mägi. Le dénominateur commun est la modernisation d’une matière traditionnelle. Mais s’ils sont nombreux à repenser les traditions, le résultat de leur travail est souvent original et fort surprenant.

C’est dans cette même veine qu’on pourrait classer la musique de Paolo Angeli. Lui s’intéresse aux musiques sardes. On avait déjà pu voir ce travail et cette démarche avec notamment son précédent album Talea. Cette fois encore, on sent à travers sa guitare préparée, l’électronique et la voix, mille et un éléments qui peuplent la Méditerranée. Des touches orientales, des senteurs de pins, le bleu de la mer, des plantes grasses qui poussent dans le sable ou et le calcaire, c’est tout cela qu’on imagine volontiers dans la musique de Paolo Angeli – et peut-être plus encore avec Rade.

Mais attention, il s’agit d’une musique exigeante qui pourra heurter celles et ceux qui s’imaginent la Méditerranée comme un univers facile, sans vague, sans éléments qui claquent ou bousculent. Cet album-ci nous indique fort heureusement le contraire.

par Gilles Gaujarengues // Publié le 27 novembre 2022
P.-S. :