Chronique

Paolo Gaiba Riva

Expeditions

Paolo Gaiba Riva (cl, elec, fx), Deng Yao Cheng (erhu), Pedro Lopes (perc), Fangyi Liu (elec, objets), Gianmaria Aprile, Matias Guerra Herreros (g), Chia-Chun Xu, Kim Bomi (elec)

Label / Distribution : We Insist !

Un carnet de voyage : la chose est devenue courante dans la production discographique de nos musiques, surtout en ces temps où la pandémie nous incite aux voyages immobiles. We Insist !, label italien aux envies radicales, théorise ce goût pour le voyage dans une nouvelle collection, In Viaggio, qui invitera les musiciens à nous emmener vers l’ailleurs. Premier tour operator, le clarinettiste milanais Paolo Gaiba Riva est de ceux qui aiment les traversées au long cours : de Taïwan à Milan en passant par Berlin, ce sont des enregistrements sur une période de quatre ans (2016-2020) qui nous sont proposés. Des Expéditions sans concessions, comme la musique farouchement libre de Riva. Que ce soit avec le joueur d’erhu [1] Deng Yao Chang en janvier 2020 à Hsinchu (Taiwan) dans le fragile « You Always Come Back Here » où les sifflements des anches répondent aux bruissements de l’archet, ou dans le plus cryptique « Fatal Energy », capté à Berlin avec Pedro Lopes en septembre 2016, chaque étape a sa personnalité propre.

Paolo Gaiba Riva est un musicien qui aime les atmosphères. Très à l’aise dans une musique qui laisse une large place au field recording, on remarque que les morceaux les plus aboutis sont saturés d’électronique. Au-delà de l’expérience berlinoise, psychotrope à souhait, on se plaît également à découvrir dans « Almost There » des artistes comme Chia-Chun Xu ou Bomi Kim, véritables orfèvres de l’impulsion électrique dans un enregistrement à Taipei.

Expeditions est une lente découverte, une exposition de paysages inédits que Paolo Gaiba Riva reproduit comme au fusain ou à l’eau-forte. Parfois, on croit être dans un univers familier, comme ce passage en Italie avec la guitare de Gianmaria Aprile (« In The Wood ») qui n’est qu’un medium électrique parmi d’autres, mais s’est clairement nourrie de l’improvisation européenne (on pense à Korr avec Michel Doneda, sur le même label). Mais le tropisme asiatique de Riva, sa connaissance des instruments traditionnels chinois notamment, nous transporte bien souvent dans un ailleurs total. Le grand plaisir des voyages.

par Franpi Barriaux // Publié le 16 janvier 2022
P.-S. :

[1Instrument traditionnel chinois à deux cordes frottées, NDLR.