Chronique

Paris Jazz Big Band

A suivre !

Label / Distribution : Cristal Records

Ce big band, qui a tout juste un an d’existence, fait déjà beaucoup parler de lui. A sa tête deux jeunes musiciens, le trompettiste Nicolas Folmer et le saxophoniste Pierre Bertrand, qui ont su à eux deux, fédérer les meilleurs musiciens français ayant une affection particulière pour ce type de formation. Au fil des morceaux, les improvisateurs ont pour nom Sylvain Bœuf (saxophone), Flavio Boltro (trompette et bugle), Phil Abraham (trombone) ou bien encore André Ceccarelli (batterie).
Bien qu’étant de fervents admirateurs de Count Basie, de Duke Ellington ou de Thad Jones, les deux protagonistes livrent leurs propres compositions, et quelles compositions ! Dès le premier morceau, Oublie ça l’ami, on mesure la qualité et la rigueur de l’écriture de pupitre. Les thèmes, quant à eux, sont mis en valeur grâce à une très grande profondeur harmonique, profitant au maximum des couleurs fournies par une orchestration splendide.
Nous espérons effectivement suivre les aventures de ce big band, à qui l’on promet un avenir radieux, si les problèmes financiers ne viennent pas ternir ce merveilleux tableau (sort que malheureusement beaucoup de grandes formations connaissent).