Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Paris Jazz Festival : week-end 2

Communiqué :

Le Paris Jazz Festival a ouvert les festivités le week-end dernier. 33° à l’ombre… c’était très très chaud !!! ce week-end devrait être plus doux, 28° attendus. Nous vous proposons donc d’en profiter une nouvelle fois en découvrant au Parc Floral de Paris notre thème :

PLEIN SUD

Vous retrouverez pendant toute la durée du Paris Jazz Festival 2006, les animations et expositions. Tout d’abord pour les enfants dans l’aire de jeux, l’animation « Enfance et Découverte » avec ses structures musicales spécialement aménagées pour les tout-petits : Un premier pas vers la création ! ! ! Mais également pour les plus grands, dans le Pavillon 12, l’exposition retraçant l’histoire du Jazz : « l’Arbre du Jazz »

Les concerts du WEEK END

A partir de 13h00, un accueil en fanfare qui déambulera vers la scène de concert le delta, jusqu’à 14h45

  • Samedi 17 Juin :

Vinicius Cantuaria à 15h
Vinicius Cantuaria - guitare, vocal ;
Paul Socolow - basse
Dende - percussions
Paulo Braga - batterie, percussions


Vinicius Cantuária est sans aucun doute le plus talentueux auteur-compositeur qui soit apparu sur la scène de la musique brésilienne au cours de ces dix dernières années. Il est aussi à l’aise avec les grands maîtres de la chanson brésilienne tels que Caetano Veloso (pour qui Vinicius a écrit Lua e Estrela, titre vendu à des millions d’exemplaires), qu’avec des artistes de jazz-pop progressiste comme David Byrne, DJ Spooky ou encore Bill Frisell. Avec sa post-bossa nova raffinée, et son premier disque chez Transparent Music : Vinicius, repousse les limites de l’innovation et pourrait bien s’imposer comme le prochain artiste majeur de la nouvelle vague brésilienne.

Album : Silva (Hannibal / Naïve)

Julia Sarr & Patrice Larose à 16h15
Julia Sarr - vocal
Patrice Larose - Guitare
Alex - drums

Jamais, d’une certaine façon, Julia Sarr, aventurant la langue fluide et rugueuse de ses ancêtres, le woloff, aux confins du Cante Jondo de la tradition flamenca, n’a semblé si proche de ses racines sénégalaises, retrouvant comme par magie, dans ce détour, la puissance incantatoire des griots ; Jamais de son côté Patrice Larose, empruntant autant au jazz qu’aux diverses formes issues de la tradition flamenca, de quoi confectionner tout un ensemble d’écrins raffinés à la voix d’or de Julia, n’a semblé plus maître de son langage que dans cette confrontation indirecte à l’Afrique.

Album : Set Luna (No format)

  • Dimanche 18 Juin :

Mario Canonge trio à 15 h

Mario Canonge - piano
Jean-Philippe Fanfant - batterie
Etienne Mbappé - basse

Plus qu’un pianiste surdoué, Mario CANONGE est un musicien dont la particularité tient à sa tourbillonnante capacité d’adaptation d’un style à un autre. Jazz, zouk ou salsa, vous n’avez qu’à demander ! Mario Canonge se met perpétuellement au service de ces différentes familles musicales, souvent cousines, toujours généreuses. Il puise et extrait la richesse de ses compositions dans les rythmes Caraïbes tout en développant un sens délicat et harmonieux de la mélodie et un talent d’arrangeur hors pair.

Album : Rhizome (O+MUSIC / Harmonia Mundi)

Sixun à 16h15
Louis Winsberg - guitare
Jean pierre Como - claviers
Michel Alibo - basse
Alain Debiossat - saxophone
Paco Sery : batterie
Stéphane Edouard - percussions

En 1984 naissait Sixun le groupe phare du jazz fusion « made in France » lors d’une jam au Caf’ Conc’, un club du quartier du Châtelet à Paris. Apres 20 ans d’aventures diverses, de succès, d’éclipses, de pauses et de respirations ils sont enfin de retour. Au-delà de l’héritage, assumé, de Weather Report, Sixun c’est le triomphe d’une musique épicée, métissée, multicolore à base de mélodies chantantes sur fond d’allégresse poly-rythmique et d’une attention particulière portée au son avec quelques détours électro-acoustiques ou comment sentir ses pieds bouger tout seuls, sans adjonction d’autres artifices que l’envie et le savoir faire de musiciens heureux de se retrouver.

Album : Sixun Fête ses 20 ans à la Cigale (Futur Acoustic)

Tarif : 3 euros - Prix d’entrée au Parc Floral
Tarif réduit possible au guichet : 2 euros
Metro : Chateau de Vincennes - RER : Vincennes - Bus : N° 112 et 46 - Parc à Vélo