Photo Reportages

Pascal Berne solo Totems, Haïku #9

Album du portfolio Les solos à la galerie

Le projet Totems, suite de pièces pour contrebasse, est né de l’invitation faite par le photographe Christophe Charpenel à l’occasion de son exposition Jazz, Itinéraires et Déchirures au sein de la galerie Espace Liberté à Crest (26). Par le geste de la déchirure, le photographe prend le temps de replacer l’histoire de la photo exécutée pour la plonger dans une autre réalité. Pour certaines pièces, il leur donne de la hauteur, tels des totems, des mobiles et des silhouettes géantes. Il s’agit là d’une approche plasticienne, la narration iconographique n’est pas prioritairement photographique.

En s’inspirant de ce travail, le contrebassiste Pascal Berne a imaginé une série de morceaux nommés Totem pour les plus incarnés, Spirit pour les plus aériens. Le concert a eu lieu le 21 octobre 2022 in situ, au cœur de la galerie, entouré des créations du plasticien, comme un duo virtuel en léger décalage entre le photographe et le musicien.

Le collectif grenoblois La Forge propose les Haïkus, formes musicales légères, en duo ou trio, point de départ pour créer les conditions de la rencontre artistique avec des musiciens actifs de la région Rhône-Alpes, jeunes ou confirmés.

A propos de l’exposition, voir le catalogue en ligne, et le teaser ici.

Pascal Berne

Pascal Berne

Pascal Berne

Totem

Pascal Berne

Pascal Berne

Pascal Berne

Pascal Berne

par Christophe Charpenel // Publié le 2 avril 2023