Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Pascal Contet et le Vent des anches

Communiqué :

Le Vent des Anches
Un voyage musical conçu et mis en scène par Pascal Contet

avec :

birbyne, clarinettes, cor de basset Carol Robinson
Sheng, bawu, ehru Wu Wei
Traitement électronique et graphisme vidéo Tom Mays
Mise en espace, accordéon Pascal Contet
Conception lumières Xavier Lazarini

Musiques de Pascal Contet, David Jisse, Pierre Jodlowsky, Tom Mays, Michael Praetorius, Erik Satie, Carol Robinson, Javier Torres-Maldonado, Christian Zanési, Wu Wei

Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines présente Le Vent des Anches, un voyage musical conçu et mis en scène par Pascal Contet le 21 novembre prochain.

Le concert invite à un voyage imaginaire, poétique qui nous parle de l’échange des cultures, souvenirs et devenir, oralité et écriture, tradition et modernité : un éternel recommencement.

L’instrumentation peu conventionnelle est issue des traditions du monde arabe, asiatique ou européen. A travers des musiques nomades et buissonnières intercalées dans un monde sonore actuel inédit, nous parcourons 6000 ans d’histoire de l’anche comme un pont entre deux rives. Ce spectacle est ponctué par des miniatures électroacoustiques de David Jisse, Pierre Jodlowsky, Javier Torres Maldonado ou Christian Zanési.

Il s’agit pour Pascal Contet, accordéoniste défricheur de nouvelles partitions et adepte de confrontations musicales les plus audacieuses, de revenir aux sources même de l’instrument. « Confronter le sheng aux anches battantes des clarinettes, aux anches libres de l’accordéon, c’est partir vers un voyage de l’intérieur et imaginer un chemin musical en traversant différents pays du globe d’est en ouest. Et en parallèle, inventer un parcours musical vers le futur et la contemporanéité sans trahir les enseignements du passé ».

Pascal Contet s’est fait connaître en France depuis 1993 et en Europe, pour son travail de nouveau répertoire pour accordéon. Il est fasciné par l’évolution de cet instrument né en 1829 dans les milieux aristocratiques qui s’épanouit au XXème siècle dans les mélodies populaires avec mélancolie et gouaille tapageuse.

Pascal Contet revient aux sources mêmes du son de l’instrument, et dans la rencontre avec Wu Wei, joueur de sheng constate que sa connaissance de l’accordéon passe par la confrontation avec un instrument traditionnel chinois au timbre presque similaire.

Les deux musiciens ont acoquiné ces deux instruments avec des clarinettes, parfois rapportées de contrées lointaines, et avec des sons et traitements électroniques pour aboutir à ce spectacle unique.

Le dvd Le Vent des Anches sortira fin décembre chez Point d’exclamation / Zoomescope distribué par Harmonia Mundi

Production L’Allan-Scène nationale de Montbéliard (25), Le Parc de la Villette, Paris, La Sacem
avec le soutien de l’Arsenal de Metz (57), le Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff (92), de La Muse en Circuit, centre de création nationale (Maisons-Alfort)

Spectacle à 20h30
Tarif : 10 € à 19,50 € / Réservation au 01 30 96 99 00