Chronique

Pascal Ferrer

The 10’ French Jazz Design Records (1952-1962)

Tribute to Pierre Merlin

On sait que le jazz et le support disque sont liés dès leur origine, au début du XXe siècle. Mais la pochette de disque en tant que support graphique n’arrivera que tard, après de nombreuses années à n’être qu’une protection en papier kraft, parfois floquée du nom du label.
Les premiers albums avec un travail graphique sur la pochette arrivent en France dans les années 40/50, notamment sur les disques 25 cm en 33 tours, les fameux 10 pouces (10’).
Ce livre, après une série de textes introductifs très clairs sur le contexte de l’époque (les forces en présence, les sociétés, les spécialistes…), présente sous forme d’album une grande série de pochettes de 10’ de jazz produits en France pour mettre en évidence le style graphique de l’époque.
On retiendra la prédominance du dessin face à la photographie, bien plus rare, et une galerie de polices de caractères à décoiffer le cirque Pinder.
C’est assez fabuleux de voir avec quelle diversité et décontraction les graphistes s’en donnaient à cœur joie. Aussi, par contraste, la pochette d’Ascenseur pour l’échafaud (Miles Davis) avec la photo de Jeanne Moreau semble d’une rigidité classique.
Le livre présente ensuite une série de pochettes réalisées par le graphiste Pierre Merlin, l’un des spécialistes du genre et bordelais, comme l’auteur Pascal Ferrer ainsi que Philippe Méziat qui signe la préface. Pierre Merlin est l’homme des personnages au trait, des caricatures, des points de fuite décalés et des à-plats colorés.
Ce livre est une véritable mine d’inspiration et rend hommage à cette époque (1952-1962) où le disque vinyle de jazz était l’objet de nombreuses attentions bien qu’il ne se vende pas tant que ça.
Pascal Ferrer, collectionneur érudit, propose ce magnifique ouvrage au format vinyle, 170 pages de très belle facture, en vente sur le site https://jazzcoversart.com/