Chronique

Patrick Muller Trio

Popup

Patrick Muller (p), Patrice Moret (b), Julien Charlet (dm)

Label / Distribution : Madsap

On connaît surtout Patrick Muller aux côtés d’Erik Truffaz. Ici, avec deux vieux compères (Julien Charlet et Patrice Moret), il se présente avec un trio jazz en tant que leader.

Mais son but n’est visiblement pas d’en faire un trio classique où il pourrait se mettre en avant et jouer les vedettes. Non, Muller recherche plutôt un son de groupe. C’est flagrant.

Le son, justement, est ce qui fait l’intérêt de cet album. Muller le travaille sous forme brute, tel un work in progress. Le piano semble préparé, il y joue avec les cordes, le bois… Le son, volontairement sale et brut, a pour effet d’accentuer le groove qui brûle sous chaque morceau. Ce qui donne un esprit rock, un peu garage et une touche somme toute assez personnelle au trio.

Les compositions sont souvent travaillées sur un mode binaire et les références au rock sont évidentes, comme sur « Iceland ». Quant à « Police » (le bien nommé), il n’est pas sans rappeler « Every Breath You Take » de Sting est ses amis.

Dans une approche un peu plus jungle, on trouve aussi une version de « The Point » (que le Ladyland de Truffaz avait joué sur Mantis). Une version plus sèche, plus rude et toute aussi énergique.

Bien sûr la rythmique joue un rôle prépondérant dans la cohésion du groupe - et elle y est très efficace - même si on sent parfois une certaine disparité dans l’ensemble, un manque (voulu ?) de production qui aurait peut-être apporté une unité à l’album.

Comme pour nous (se ?) rassurer, Muller propose aussi des moments plus introspectifs, plus fins, plus intimistes (« One Missing » ou « The Clock »), où il fait preuve d’un très beau toucher et d’une dextérité toute en délicatesse et subtilité.

Ce disque-laboratoire donne à entendre plusieurs années de recherches et d’enregistrements « live », livrés sans fard mais non sans talent. Et si les premières écoutes peuvent surprendre, Popup dévoile peu à peu ses secrets et se laisse apprivoiser au fil du temps.