Chronique

Peter Kronreif - WAYFARERS

Aeronautics

Peter Kronreif (dms), Andrew Gould (as), Lucas Pino (ts), Addison Frei (p), Martin Nevin (b), Matthias Loescher / Alex Wintz (g)

Label / Distribution : Fresh Sound Records

C’est l’intérêt pour le travail de Jordi Pujol sur son label Fresh Sound New Talent qui nous a attirée vers l’album Aeronautics sorti le 5 février 2021.

On y découvre le batteur autrichien Peter Kronreif, né à Salzbourg en 1982 et qui réside depuis 2010 à New York. Enregistrées fin 2019 à Brooklyn, ses neuf compositions mettent à l’œuvre son quintet Wayfarers – composé classiquement dans l’esprit hard-bop de deux saxophones et de la section piano basse batterie – augmenté de deux invités guitaristes.

Plus qu’une mise en avant de son talent de batteur, les neuf pièces servent une mise en lumière de ses qualités de compositeur, et de la ligne de front du sax alto / ténor d’Andrew Gould et Lucas Pino.

Le morceau éponyme, « Aeronautics », « a été développé dans différents aéroports où les musiciens passent beaucoup de temps. L’illusion rythmique évoque également une sensation de décollage musical », précise Kronreif. Un décollage permis par la solidité du socle basse / batterie.

Les titres résonnent par ailleurs au regard de la conscience environnementaliste de Kronreif : « Late Premonition », « Verdura » - une ode « à tout ce qui est vert dans ce monde » -, « Trees », l’hommage de Kronreif à « mes êtres vivants préférés (à l’exclusion de certains humains). Le thème principal sonne comme un air ancien, comme s’il existait depuis beaucoup plus longtemps que moi, comme la plupart des arbres aussi. »