Chronique

Petter Eldh presents

Koma Saxo

Petter Eldh, b / Christian Lillinger, d / Otis Sandsjö, ts / Jonas Kullhammar, ts / Mikko Innanen, as & bars

Label / Distribution : We Jazz Records

Koma Saxo est le nouveau quintet imaginé par le bassiste suédois, mais surtout berlinois Petter Eldh qui fait un peu suite à Amok Amor, le groupe réunissant également le batteur Christian Lillinger.

C’est le même esprit de musique énergique et aventureuse, très rythmique avec beaucoup d’éclat. Cette fois, l’Amok devient Koma, comme une renaissance phénixienne. Eldh et Lillinger qui forment la paire rythmique se connaissent par cœur pour jouer ensemble depuis des années, chez eux comme sur scène, à Berlin comme dans toute l’Europe. Aussi, l’assise basse-batterie est d’une solidité sans faille et Christian Lillinger est éclatant. Très précis, acerbe et prolixe, ses frappes sont d’une acuité dans l’interaction sans pareille.

Pour avoir eu la chance d’assister à l’un des premiers concerts de ce nouveau groupe au festival de Saalfelden, je reconnais dans ce disque l’impression de fluidité qui m’avait marqué alors. L’enregistrement est quelque peu travaillé, remixé et les effets (qui ne sont pas sur scène) donnent une dimension plus cinématographique. La plupart des compositions sont signées par le bassiste et l’enregistrement s’est fait en Finlande, en studio et sur scène. Les trois saxophonistes (le Finlandais Mikko Innanen à l’alto et au baryton et aux saxophones ténors les deux Suédois Otis Sandsjö et Jonas Kullhammar) qui ont à leur charge les accords, la mélodie, l’ambiance et la texture de cette musique, ont l’humilité et l’inventivité adéquates pour former une seule et même masse sonore, unie, mouvante et fluide. Partant du principe que les étiquettes et les genres n’ont plus vraiment de sens, les musiciens passent d’un style à l’autre sans ambages, comme on tourne au coin d’une rue, la 52e par exemple.