Chronique

Philip Catherine

Pourquoi

Philip Catherine (G) Paulo Morello (G) Sven Faller (B)

Label / Distribution : Enja Records

Que du bonheur ! Celui qui rime avec la simplicité et que l’on explique guère.
« Pourquoi », voici un titre d’album fort bien trouvé en l’occurrence, une réunion au format intimiste nous invitant à un voyage imaginaire. Philip Catherine toujours en quête d’une beauté à atteindre nous subjugue, sa recherche mélodique est ici servie par l’enrichissement rythmique au sein de ce trio où la complémentarité des guitares et d’une contrebasse emplissent l’espace avec des notes essentielles. Ici point de match épuisant virant à l’affrontement entre spécialistes des six cordes mais juste en contrepartie l’inventivité. Inutile de préciser que le maître mot est alors l’écoute mutuelle.

Tout au long de cet album composé en grande partie de morceaux originaux qui fait suite à un premier opus de reprises paru trois années auparavant, nous ressentons un jeu d’une exceptionnelle limpidité. Paulo Morello se concentre avant tout sur les parties acoustiques et rythmiques, il est l’alter égo parfait de Philip Catherine, lui permettant ses envolées solistes de suite identifiables avec cette patte unique oscillant entre la mémoire de Django toujours vive et quelques effets électriques utilisés à bon escient, il suffit d’écouter « Méline » pour se rendre compte de ce qu’est l’entente de ce binôme. Quant au troisième homme Sven Faller, il agit en souverain comme en témoigne son intervention à l’archet dans le mélancolique « To Martine » et par sa sonorité moelleuse dans « Chateau Plagne » ou « Robert’s Waltz ». Les paysages diversifiés se succèdent constamment, « Frontera » merveilleusement pensé, « La Valse du Flipper » avec son entrée architecturale conduisant très vite à une expressivité inimitable, « Louisella » empreint de délicatesse.

« Ozone » témoigne bien de cette intensité évocatrice habitant toujours Philip Catherine ; tout apparait comme une preuve irréfutable, il est bien l’un des grands poètes de notre époque, un être épris de liberté qui a tenu jusqu’à aujourd’hui ses promesses.

Cet album qui fait date bénéficie d’une qualité sonore particulièrement soignée et supervisée par Sven Faller ce qui ne fait qu’accentuer notre plaisir d’écoute.