Philippe El Hage - Youssef Hbeisch
A Confused World
Philippe El Hage (p), Youssef Hbeisch (perc).
Label / Distribution : Inouïe Distribution
A Confused World porte bien son nom : l’instabilité croissante des conflits qui marquent notre époque et les difficultés à y mettre un terme font craindre chaque jour une nouvelle escalade. Philippe El Hage et Youssef Hbeisch expriment ce trouble par leur engagement musical et jettent des ponts porteurs d’espoir entre l’Orient et l’Occident.
Dix compositions se succèdent superbement dans cet album sans jamais se répéter ; cette réussite est due aux changements de percussions sur chaque titre et à la préparation du piano qui lui confère un son inhabituel. Le morceau-titre « A Confused World » se veut annonciateur de l’ensoleillement : fluide, généreux et téméraire à la fois, il unit splendidement le jazz et l’Orient. L’Occident quant à lui se diffuse dans la mélodie de « A Full Moon » ; le répertoire classique transparaît sous les doigts du pianiste qui a longuement étudié les œuvres de Frédéric Chopin ou d’Heitor Villa-Lobos.
Philippe El Hage est né à Byblos au Liban ; sa musique assimile de multiples influences, de son pays d’origine francophone à la France où il n’a cessé de perfectionner sa technique pianistique. Il continue de s’investir dans des projets liés au jazz : A Confused World confirme bien son approche lyrique imprégnée de couleurs moyen-orientales. Le duo qu’il forme avec Youssef Hbeisch reflète une inclination poétique, et ce depuis leur premier enregistrement réalisé en Suisse en 2013. Le percussionniste d’origine palestinienne, né en Galilée, se forme dans les conservatoires de Jérusalem-Est et de Beit Al où il étudie les rythmes planétaires, de l’Afrique à l’Inde en passant par la Perse. Très polyvalent, il partage des expériences artistiques avec les rythmes fusionnels d’Ibrahim Maalouf ou les parfums balkaniques de Bratsch. La gamme timbrique des diverses percussions qu’il utilise dans cet enregistrement apporte une sensation de renouveau au fil des pièces. Magistralement utilisés, la derbouka au son profond, le riq plutôt métallique et le bendir très ardent confèrent une exquise originalité aux compositions musicales.
L’utilisation de la basse et des effets de synthétiseur augmentent l’intensité musicale de « Melody From Another World » qui témoigne d’une alliance parfaite entre des racines séculaires et des évocations futuristes. « Prelude To The Unknown », agrémenté par les nouvelles sonorités du piano préparé, évoque délicieusement le souffle du désert.
Faite de générosité, la musique de A Confused World privilégie le rapprochement entre différentes entités culturelles, ce qui permet au duo de délivrer une musique clairvoyante et pacifique, comme avec le virevoltant « A New Beginning », porteur d’espérance.